lundi 20 juin 2011

La princesse des glaces de Camilla Läckberg


Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.
Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense. (Actes Sud)


Le cadavre dans la baignoire comme scène d'ouverture, voilà une entrée en matière plutôt bien maîtrisée pour cette auteur venue du froid.
Et qui a le mérite de tout de suite donner le ton du livre et de prendre le lecteur au jeu de l'enquête.
C'est plutôt bien maîtrisé du début à la fin par l'auteur qui se débrouille bien avec les ficelles du polar.
Elle arrive à faire durer son enquête et à ménager les effets de surprise, le rythme de l'enquête est bon et je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Il y a des rebondissements jusqu'à la toute fin et je ne m'attendais pas trop à ce dénouement.
Mais d'un autre côté j'avais deviné une bonne partie de l'intrigue autour d'Alex et de sa famille depuis un bon moment, s'orienter vers ce thème était peut-être une facilité, ou alors le suspens n'a pas été bien assez ménagé.
J'ai trouvé cela un peu dommage, ça m'a retiré une petite partie du plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Par contre j'ai trouvé les personnages très attachants, ils ont une vraie place dans l'histoire, y compris les seconds rôles, notamment la soeur d'Erica.
L'auteur a réussi à donner vie à toute une galerie de personnages et à leur créer un univers, la recette fonctionne car j'ai maintenant très envie de lire la suite des aventures d'Erica Falck !

La critique de Sylla

2 commentaires:

  1. Ah ! Je n'avais pas vu que tu l'avais lu ! Tu verras, plus on avance, plus on aime. Par contre, je te préviens de suite : Erica n'est pas trop présente dans le suivant, histoire de ne pas trop être déçue, mais l'intrigue est parfaite ! Il faut que je m'achète L'oiseau de mauvais augure un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement acheté hier en occasion les 3 suivants (bah oui, tant qu'à faire, je ne vais pas y retourner tous les jours non plus ...).
    Je ne pense pas trop tarder à les lire !

    RépondreSupprimer