jeudi 3 janvier 2013

Le chat - La vengeance du chat de Philippe Geluck


Si l'imagination se nourrit forcément du quotidien, celle du Chat et de son créateur est particulièrement vorace: leurs pensées et aphorismes en strip déshabillent notre bon sens à grands coups d'hilarité. Cette nouvelle édition en couleurs de "La vengeance du Chat" dans un format "classique" vous permettra de savourer un condensé de "chatisme" pur jus. (Casterman)

Pour débuter l'année 2013, j'ai choisi de me tourner vers "Le chat" de Philippe Geluck.
Comme à son habitude, le personnage du chat fait preuve de jeux de mots : "Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.", de pensées philosophiques : "Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.", de réflexions sur les hommes : "Un groupe de loups c'est une horde un groupe de vaches un troupeau un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.", ou bien sur l'amour : "La différence entre l'amour et l'argent c'est que si on partage son argent il diminue tandis que si on partage son amour il augmente l'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.".
En somme, ce personnage reste fidèle à lui-même et sous couvert d'humour il faut bien reconnaître que certains de ses propos ne sont pas totalement dénués de sens.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire, mais tout dépend surtout de la façon de les formuler.
Cet album se lit très rapidement, il est constitué d'un enchaînement de scénettes mettant toutes en scène le personnage du chat, de temps en temps il y a une souris (qui finit souvent dans sa gueule) et un petit clin d'oeil à l'auteur qui s'accorde une présence de dos sur un dessin.
Cette bande dessinée est très plaisante à lire, elle permet de sourire voire même de rire à certains moments de plus, j'aime beaucoup de coup de crayon de Philippe Geluck, tout en arrondi avec un chat fort sympathique et charismatique.

Le Chat a des réflexions décalées, absurdes, cinglantes, drôles, mais pas complètement dénuées de sens.
"La vengeance du chat" est un très bon album qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et de rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire