Pour tous ceux qui se rendent à New
York, le métro (subway en V.O) est un
moyen de transport très développé et surtout très utile pour se rendre dans les
différents endroits de New York.
Que l’on soit un habitué du métro
parisien ou un novice de l’underground,
le métro de New York fait un peu peur lorsqu’on en entend parler pour la
première fois et peut donner quelques sueurs froides : kesako lignes express ou local ? Uptown/Downtown ?
Mais avant de se lancer dans la
jungle de l’underground New yorkais, un
bref historique du métro de New York et quelques chiffres pour donner le
vertige.
Le métro est entré en service pour la
première fois en 1868 pour l’aérien et en 1904 pour le souterrain.
Le métro à New York c’est 337
kilomètres de lignes (dont 135 en aérien), 1 050 kilomètres de voies
commercialement exploitées pour 1 350 kilomètres de voies au total, 26
lignes, 468 stations, une fréquentation journalière de 5,4 millions d’usagers
en 2012 soit une fréquentation annuelle cette même année de 1,65 milliard de
voyageurs.
L’énorme avantage de ce métro, c’est
qu’il fonctionne 24h/24h et 7 jours/7 jours.
Donc toi le parisien, ou même le
provincial, habitué à tes petites lignes de métro avec un numéro, une couleur
par numéro, et un terminus à chaque bout, ne compte pas trouver une ligne type
Nation - Charles de Gaulle Etoile ou Château de Vincennes - La Défense, il est
temps que tu apprennes à savoir vraiment où tu vas : uptown ou downtown ?
Et ton arrêt, il est local ou express ?
(Et des questions pénibles du même
type, tu en as d’autres ?)
Parce qu’en fonction de l’endroit où
tu vas, l’entrée ne se fera peut-être pas au même endroit (et elles sont
longues et larges les rues de New York …), et mieux vaut te renseigner au
préalable plutôt que de regarder ahuri défiler la station où tu étais censé
t’arrêter.
Et là pour achever et faire hurler de
terreur, voici à quoi ressemble le plan du métro à New York :
On respire un grand coup, le métro à
New York demande juste 5 minutes de réflexion et n’est au final pas si
compliqué que ça (In God – and in the
Subway – we believe !).
Tout d’abord, le métro à Manhattan se
déplace quasiment toujours sur un axe nord-sud.
Donc pour aller au nord c’est Uptown et au sud Downtown.
Pour les stations très fréquentées pas
de problème, mais pour d’autres et du fait du nombre de voies sur un même quai
(de deux à quatre) si vous vous êtes trompé(e/s) il vous faudra remonter les
escaliers voire même sortir de la station et repayer pour trouver le métro qui
va dans la direction opposée (la MetroCard est votre amie).
Passons ensuite aux lignes express ou local.
Les lignes express ne desservent que certaines stations, elles peuvent
néanmoins devenir local le week-end
(au même titre que certaines stations sont fermées le week-end et que cela
n’est pas toujours bien signalé) ainsi que le soir après 22 h pour redevenir local à partir de 6 h ; tandis que
les lignes local les desservent
toutes.
Attention également le soir tard,
certains trains ne s’arrêtent plus sur le même quai, il faut alors repérer les
panneaux Late Night pour se diriger.
Comme dit plus haut, sur un même quai
il peut y avoir de 2 à 4 lignes différentes, c’est pourquoi il est très
important de savoir si la station où l’on s’arrête est local ou express pour
savoir quelle est la ligne la mieux adaptée.
Tout d’abord, les local trains sont signalés par un logo
rond tandis que les express par un
logo en losange.
Plus précisément sur un plan, les
stations indiquées par un rond blanc sont des express, celles par un rond noir des local.
Prenons quelques instants pour
regarder cet extrait de plan, particulièrement les lignes bleu (A, C) et orange
(B, D).
Arrêt 59 St Columbus Circle : A,
B, C, D ; arrêt 72 St : B, C.
On en déduit donc que les lignes A et
D sont des express et B et C des local.
1, 2, 3 : Broadway – Seventh Avenue Line
4, 5, 6 : Lexington Avenue Line
7 : Flushing Line
A, C, E : Eight Avenue Line
B, D, F, M : Sixth Avenue Line
G : Crosstown Line
L : Canarsie Line
N, Q, R : Broadway Line
J, Z : Nassau Street Line
T : Second Avenue Line (en
construction)
Voilà, vous êtes prêt(e/s) à
affronter le métro à New York et faites bien attention aux messages d’annonce
(que l’on ne comprend pas toujours) et surtout à ceux de sécurité : "Stand clear of the closing doors" !
Petites astuces si vous allez à New
York :
- n’hésitez pas à prendre plusieurs
plans pliables du métro, ils sont gratuits mais ils ont aussi la fâcheuse
tendance à s’abîmer très vite ;
- la MetroCard n’est pas un luxe, cette carte est au contraire très
pratique dans le métro ou dans le bus (attention elle ne se valide pas de la
même façon dans ces deux moyens de transport) ;
- préparez votre trajet avant de
partir chaque matin, cela évite les mauvaises surprises et les moments de
panique à trouver son chemin dans la jungle des lignes et des arrêts.
Quelques sources pour cet article et
liens pour l’approfondir :
http://new.mta.info/
http://www.nycsubway.org/wiki/Main_Page
http://mta.info/nyct/subway/index.html
http://www.columbia.edu/~brennan/abandoned/
http://subwaymetro.com/new-york-city-subway.html
http://www.nycsubway.org/wiki/Main_Page
http://mta.info/nyct/subway/index.html
http://www.columbia.edu/~brennan/abandoned/
http://subwaymetro.com/new-york-city-subway.html
Cet article a été rédigé dans le cadre du Challenge New York
Ah, j'avais oublié le "stand clear of the closing doors !"...quand j'ai lu cette phrase, je l'ai réentendue dans ma tête, merci pour le souvenir :)
RépondreSupprimerGlobalement, je me souviens avoir été bien paumé au début (j'ai même pris le métro dans le mauvais sens une fois, pendant pas mal de stations avant de m'en rendre compte) et d'avoir pensé que le métro parisien était mieux fichu. Sauf que là, c'est NY, donc ça passe...
Je ne me suis pas paumée une seule fois ! (trop fière de moi :))
SupprimerJe suis juste descendue trop tôt à une station, j'étais perdue dans mes pensées et toute à ma hâte de découvrir le bas de Manhattan. J'ai repris sagement le métro en attendant la bonne station.
Mais c'est une aventure à vivre en tout cas !
Voila un petit guide bien utile pour les nombreux touristes new-yorkais !!! Et encore ca ne les aidera pas à compendre les travaus du week-end et du soir. Les New-yorkais eux meme si perdent quand les lignes changent carrement de station ou d'itineraire!!!
RépondreSupprimerJ'ai renoncé à parler des travaux du week-end et le soir, effectivement même les New yorkais s'y paument.
SupprimerPar contre je me souviens avoir attendue désespérément un métro un dimanche matin qui ne venait pas pour cause de problème sur les lignes et ça n'était pas signalé, or j'avais un rendez-vous je commençais à me voir le rater. Finalement je suis ressortie et j'ai fait ma New yorkaise en hélant un taxi !