jeudi 26 décembre 2013

Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno



Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection sur-développé, et une drôle de bande de malfaiteurs. (AlloCiné)


Mieux vaut oublier le conte des frères Grimm dont est tiré ce dessin animé, hormis la trame principale il n'en reste pas grand chose.
Mais cela n'est absolument pas gênant, bien au contraire puisque l'histoire développée par les scénaristes est riche et intéressante.
Raiponce a donc été volée à ses parents par une vilaine (et vieille) sorcière, pour la simple raison que ses cheveux sont magiques et permettent ainsi à la sorcière de conserver une jeunesse éternelle.
Raiponce grandit tandis que ses parents attendent son retour, mais l'horizon étriqué de sa tour commence à lui peser et elle aimerait bien aller dehors voir ce qui s'y passe, à commencer par l'annuelle fête des lumières qui intrigue au plus haut point la jeune fille.
C'est son jour de chance, puisque Flynn Rider, un voleur recherché, ne trouve rien de mieux que de venir se réfugier dans la tour de Raiponce.
Après quelques coups de poêle et un Flynn ficelé à une chaise par la chevelure de Raiponce, ce dernier accepte d'emmener Raiponce avec lui, commence alors leur aventure avec un caméléon grand ami de Raiponce, un cheval super-flic qui a une mâchoire contre Flynn et une drôle de bande de malfaiteurs.



"Raiponce" est un très beau Disney pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'histoire est intéressante : sans être trop compliquée elle a quand même du corps et nécessite un développement, elle n'est pas simpliste comme on pourrait s'y attendre pour un dessin animé.
Ensuite il y a beaucoup de chansons, toutes plus belles les unes que les autres.
La musique de ce dessin animé est particulièrement réussie, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une bande son.
Il y a de l'humour, entre le cheval avec son flair de limier et Raiponce qui manie la poêle comme arme de défense, j'ai souri mais surtout beaucoup ri.
Et c'est aussi cela que je recherche dans un dessin animé : de l'aventure, une histoire d'amour, une fin heureuse, mais aussi des moments graves et d'autres plus joyeux.
"Raiponce" tient donc toutes ces promesses et offre un très agréable moment de détente.



Passons maintenant aux personnages.
Raiponce est une héroïne attachante, elle est mignonne, drôle, elle a du caractère et ne se laisse pas faire, c'est une victime mais qui sait rebondir et prendre son destin en main.
Elle est courageuse, elle sait se défendre, mais elle a surtout le don d'attirer la sympathie des gens et de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en eux.
J'avoue m'être demandée comment allait faire les réalisateurs pour jouer avec sa chevelure de plusieurs dizaines de mètres de long, finalement ils s'en sortent assez bien, Raiponce jouant même avec les capacités de son incroyable chevelure (à faire pâlir d'envie toutes les aficionadas de Loréal).
Flynn est lui aussi un personnage attachant, pas du tout méchant comme il serait facile de le penser, il se révèle avoir bon fond, même si je trouve ce personnage un peu plus fade face à une Raiponce pleine de vie et d'entrain.
S'il y a un personnage légèrement raté, cela serait celui de la mère de substitution de Raiponce, aka la sorcière.
Elle est limite un peu trop gentille et ne fait pas si peur que cela.
Mais mon coup de cœur va au cheval, j'ai adoré ce personnage, il est non seulement très expressif mais bourré d'humour.



Si j'ai tendance à regretter un graphisme faisant un peu trop "made in numérique", je dois reconnaître que les dessins de "Raiponce" sont encore agréables à regarder, même si j'ai trouvé que les personnages portaient un peu trop les stigmates des dessins faits à l'ordinateur.
Les paysages sont réussis, je qualifierai même d'enchanteur le château des parents de Raiponce.
Il y a de très belles scènes, de l'action, je trouve ce film d'animation très réussi visuellement.
A noter la diffusion sur la chaîne de télévision M6 et la possibilité de le regarder en version multilingue, pour ma part ce fut en anglais et je ne regrette absolument pas, au moins les dialogues n'ont pas été dénaturés par la traduction en français.


"Raiponce" est un très bon dessin animé des studios Disney que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, même si l'histoire est éloignée du conte originel celle présentée dans cette version animée est tout aussi intéressante.
De l'aventure, de l'action, du rêve, des chansons, des personnages attachants, quelques scènes frôlant le romantique, une fin heureuse, que demander de plus ?
Il serait vraiment dommage de passer à côté de cet excellent dessin animé, à voir que l'on soit petit ou grand, le plaisir est intact et la magie opère ! 






Ce film a été vu dans le cadre du Challenge La face cachée des Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire