Dans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d’argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l’obsession est de le renvoyer en prison ! Une fresque historique et sociale, à travers les yeux de Valjean, pour redécouvrir les injustices et la vie difficile des Français, dans un contexte révolutionnaire. (Nobi Nobi)
*Toussote un peu gênée*
Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo, ô je connais pourtant l'histoire mais l'occasion ne s'est jamais présentée, je n'ai pas travaillé cette oeuvre à l'école, pourtant je me souviens avoir vu de bonnes adaptations en film de ce célèbre roman.
Alors en manga, qu'est-ce que cela donne ?
Autant le dire tout de suite, lire l'adaptation d'un grand roman, pour ne pas dire monument, de la littérature Française avec des dessins de style Japonais cela fait vriller l’œil au début, et puis on s'y habitue.
Dans le fond, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture, j'ai la sensation que la trame majeure de l'histoire y est mais qu'il en manque tout de même une partie.
Par moment j'ai eu l'impression qu'il y avait des sauts dans l'histoire, puis un retour en arrière pour expliquer la situation présente, bref que certains raccourcis ont été pris.
C'est une histoire dense et ce n'était pas gagné de la transcrire au format manga, pour le coup cela se lit bien et à part cette impression de sauts dans l'histoire c'est plutôt bien fait.
Maintenant ce n'est pas pour autant que je pense lire le roman, ou alors pas tout de suite, et inutile de me siffler j'assume totalement.
Cette adaptation en manga ne ravira sans doute pas les puristes de cette œuvre mais elle peut consister un bon début pour permettre à un lectorat jeune de commencer à découvrir les chefs-d'œuvre de la littérature Française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire