jeudi 28 juin 2012
Les Suites Vénitiennes Tome 2 - Rouge Venise d'Eric Warnauts et Guy Raives
"Dans la Venise du milieu du XVIIIe siècle, celle de Casanova, Goldoni et Canaletto une série de meutres qui semblent suivre un certain rituel, pousse Alessandro à mener l'enquête, et à utiliser les incantations magiques de Tshano, sa compagne noire, en se cachant des Inquisiteurs de la Sérénissime." (Casterman)
Ce deuxième tome est dans la continuité du premier et s'illustre par une intrigue relevée sans aucun temps mort.
Comme dans le premier tome, l'histoire s'ouvre sur un plan de Venise sous un ciel sombre et sous la pluie, et là aussi il faut attendre la quatrième page pour avoir un dialogue.
L'ouverture en matière est particulièrement bien menée et amène le lecteur a être d'emblée pris par l'intrigue, d'autant plus qu'il a en principe une forte envie de connaître le dénouement et l'assassin, ce qui était le cas pour moi.
Alessandro mène sa propre enquête et a de sérieux doutes sur son propre père qui lui a pourtant demandé de suivre l'enquête de près.
Il a en effet découvert dans sa bibliothèque des documents et des dessins dont il ne saisit pas encore tout le sens mais qui pourrait être la clé de l'énigme.
Quant à Clara, sa demi-soeur, elle joue un double jeu très étrange : novice dans un couvent le jour et muse d'un peintre fou d'elle la nuit.
L'intrigue s'accélère lorsque les enquêteurs découvrent la demeure de l'artiste littéralement couverte de sang du sol au plafond en passant sur les murs, mais ce qui est encore plus intriguant c'est le fait que "Nous n'avons trouvé personne de vif ou de mort lorsque le concierge nous a ouvert la porte ..."
Le dénouement de l'histoire en plus d'être explosif est particulièrement surprenant et même si j'avais deviné qu'il s'agissait d'une vengeance, j'étais bien loin de la vérité !
Elle a aussi un aspect troublant, ce qui fait d'ailleurs dire à Alessandro : "Je ne comprends plus rien à cette fable ...", et si lui est désemparé le lecteur l'est tout autant, car il n'a qu'une hâte : connaître la suite de ces aventures vénitiennes !
"Rouge Venise" porte bien son nom car de sang il en est beaucoup question dans ce deuxième tome et l'historie de vengeance développée est particulièrement prenante et machiavélique.
Du point de vue de l'histoire c'est un sans faute, il n'y a aucun temps mort, les situations s'enchaînent les unes aux autres et il y a un rythme au récit qui se ressent à la lecture : plus Alessandro avance dans son enquête plus le lecteur se met à tourner les pages fébrilement jusqu'à la découverte du dénouement.
Il en est de même pour les dessins et le choix des couleurs, les auteurs jouant là aussi sur le contraste entre la Venise extérieure, sombre et sous la pluie, et les intérieurs riches peuplés de personnes portant des habits tous plus colorés les uns que les autres.
La bande dessinée "Les Suites Vénitiennes", en plus de développer une intrigue prenante connaissant beaucoup de rebondissements, offre une vision différente de la ville Sérénissime au 18ème siècle.
Une lecture très agréable et fortement addictive qui mérite de laisser sa gondole quelques temps à Venise.
Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio
Et bien, tu fournis ! C'est une bonne façon de voyager dans cette belle ville.
RépondreSupprimer@ Nathalie : je profite de la bibliothèque ! Le rythme risque de se calmer un peu mais j'ai d'autres livres en attente !
RépondreSupprimer