mercredi 4 juillet 2012
Corto Maltese - Fable de Venise de Hugo Pratt
Il se dit gentilhomme de fortune, né d'un marin des Cornouailles et d'une gitane andalouse. Avec Corto Maltese, on ne sait jamais où s'arrête la vérité et où commence la légende. Corto aura promené sa silhouette élégante et son ironie amusée de La ballade de la mer salée (1967) à la mort d'Hugo Pratt, son père spirituel, en 1995. Depuis, il n'a plus donné de nouvelles... (Casterman)
Première incursion dans l'univers de Corto Maltese et découverte des plus surprenantes !
Dans "Fable de Venise", il est question d' "une émeraude très belle et très pure" qui a attisé la curiosité de Corto Maltese suite à un courrier sous forme d'énigme laissé par un de ses amis : le baron Corvo.
Corto Maltese, dandy déambulant dans les rues de Venise le dit lui-même : Moi, de toute façon, je crois aux fables.", et le tour de force de l'auteur c'est qu'il réussit à faire croire à son lecteur à cette fable.
Cette histoire est non seulement riche en rebondissements, mais elle oscille en permanence entre rêve et réalité, mensonge ou vérité pour finalement se conclure sur un joli pied de nez des plus surprenants car "Il n'y a qu'à Venise que de telles choses arrivent." et finalement il est temps pour Corto Maltese d'aller dans une autre aventure.
J'avoue avoir été déstabilisée par cette lecture car je m'attendais à beaucoup de choses sauf à cela, mais ce fut une surprise plutôt agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les rues de Venise avec Corto Maltese et de vivre avec lui cette aventure trépidante à la recherche d'une émeraude.
Qui plus est, le style graphique de Hugo Pratt est tout simplement magnifique et extrêmement agréable à regarder.
"Fable de Venise" est un choix d'album intéressant pour connaître le personnage de Corto Maltese et découvrir toute la malice et le talent de Hugo Pratt.
Une bien belle découverte et je lirai sans aucun doute d'autres bandes dessinées de Corto Maltese pour découvrir encore plus ce personnage et son univers.
Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio
Je lis enfin ton billet ! Je crois bien que j'ai cet album quelque part, c'est une bonne idée de le lire/relire pour ce viaggio. Je vais faire comme toi. merci !
RépondreSupprimer@ Nathalie : c'est un collègue de travail qui me l'a prêté lorsque je lui ai dit n'avoir jamais lu de Corto Maltese. Coup de chance : ça se passait à Venise !
RépondreSupprimer