samedi 19 décembre 2009

La série des aventures de Stéphanie Plum par Janet Evanovich



Un jour de flânerie à la bibliothèque, j'ai pris un livre de Janet Evanovich avec pour héroïne Stéphanie Plum, le résumé indiquait qu'il s'agissait d'un policier avec de l'humour, le titre était marrant et la couverture m'a plu (les couvertures françaises sont plus sympathiques que celles américaines ci-dessus).
Je n'irai pas jusqu'à dire que ma vie a changé quoi que !  
J'ai découvert le personnage de Stéphanie Plum, chasseuse primes après avoir été licenciée de l'usine de lingerie dans laquelle elle travaillait (c'était ça ou travailler à l'usine de serviettes/tampons hygiéniques).
Autant dire qu'elle n'a absolument pas la tête de l'emploi, que son cousin l'a embauchée par pure gentillesse car comme chasseuse de primes on fait mieux !
Oui mais elle est très attachante cette Stéphanie ! En plus d'être totalement désopilante !
Et il y a le beau Joe Morelli, policier de son état pour qui son coeur balance, mais il y a aussi le ténébreux Ranger, son mentor en quelque sorte.
Donc entre les deux, le coeur de Stéphanie balance (personnellement je suis pour Joe Morelli à 200%) et en attendant elle partage sa vie avec son hamster dans son appartement, et de temps en temps se décide à porter ses chaussures à talons "pute puissance pute" et recroise le chemin de son ex-mari, un véritable bon à rien qui l'a trompée avec sa pire ennemie qui croise elle aussi sa route.
Et il y a sa famille ! Avec sa mère très femme au foyer, son père qui supporte tant bien que mal la mère de sa femme, et la-dite grand-mère : Mamie Mazur !
C'est un festival à elle toute seule Mamie Mazur ! L'un de ses passe-temps favoris est d'aller assister aux veillées funèbres de ses anciennes connaissances (histoire de prendre des biscuits et d'admirer le travail de maquillage fait par les pompes funèbres).
Les enquêtes policières sont sympathiques, sans être trop recherchées.
Stéphanie est souvent secondée par Lula, une ancienne prostituée qu'elle a sauvé de son mac.
J'ai dévoré tous les autres livres de la série publiés en France (c'est pour quand à partir du tome 10 ?), j'adore Stéphanie Plum, elle me fait beaucoup rire tout en me rappelant moi à certains moments, c'est une lecture qui détend l'esprit et rend gai le lecteur.
Et puis tous les titres de la série sont un jeu de mot, au moins ça donne tout de suite le ton et l'ambiance du livre.
J'apprécie vraiment cette série, c'est une bouffée d'air pur, qui reste tout le temps désopilante.
D'ailleurs ça fait trop longtemps que je n'ai pas lu de Stéphanie Plum, je sens que je vais avoir besoin de ma dose de Stéphanie pour attaquer l'année 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire