vendredi 24 décembre 2010

Bad Dog d'Elisa Vix


Un vent de panique souffle dans la bonne ville de Soissons, le spectre de la bête du Gévaudan s'y profile car une mystérieuse épidémie sévit : des femmes sont égorgées. Le lieutenant Thierry Sauvage, la quarantaine séduisante, va se frotter à cette affaire où le meurtrier manie des armes bien singulières. S'embourbant dans les fausses pistes malgré l'aide de sa fidèle Joana, gérant tant bien que mal la garde de son fils Victor et se demandant s'il n'est pas en train de prendre un sérieux coup de vieux, il parviendra in extremis à démasquer le coupable et à percer le secret de sa nouvelle et glaciale collègue, le lieutenant Laure Bettinger. (Source Odin Editions)

J'ai lu le livre juste après avoir vu son adaptation en téléfilm.
Ce n'est pas mal du tout, l'histoire est plutôt originale, bien menée, avec des rebondissements jusqu'à la fin et une intrigue bien ficelée.
Le personnage du lieutenant Thierry Sauvage est complètement antipathique, j'avais rarement lu un tel personnage, il est au sommet de l'égoïsme, du machisme, de la désinvolture.
Là où l'auteur a joué finement, c'est que ce personnage est pourtant moteur dans la résolution de l'intrigue et sert surtout à mettre en avant les personnages féminins qui gravitent autour de lui, à commencer par Joana et la mystérieuse Laure Bettinger.
L'intrigue est tout de même un peu classique et le défaut de ce livre est sa résolution.
En effet, le dénouement est un peu trop tiré par des ficelles et il y a une grosse coïncidence qui vient gâcher l'histoire.
Pour le coup, j'ai trouvé que le scénario du téléfilm avait été mieux écrit, notamment en ce qui concerne la fin.
A part ce point, j'ai bien aimé ce livre et la découverte de cette auteur, je pense lire les autres livres mettant en scène le lieutenant Sauvage, car malgré ses défauts il crée une dynamique dans l'histoire.
Et puis les histoires se passent à Soissons, ça change de la traditionnelle équipe de police à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire