samedi 30 avril 2016

L'extraordinaire voyage de Sabrina de Pamela Lyndon Travers


Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique. Débute alors une longue traversée en bateau. En écrivant son journal, Sabrina va la vivre comme une grande aventure. L’imaginaire de l’enfance l’emportera-t-il sur les épreuves imposées par les adultes ? (Zethel)

Sabrina Lind a onze ans, c'est une petite fille Anglaise qui vit tranquillement dans son village de Thornfield dans le Sussez avec son père, sa mère, son petit frère, ses amis et ceux de ses parents, notamment l'excentrique mais attachante Pel.
Mais pour Sabrina, il n'y a pas de "supercalifragilisticexpialidocious", la Seconde Guerre Mondiale a commencé depuis plusieurs mois et atteint désormais la Grande-Bretagne et son village, c'est pourquoi ses parents décident de l'envoyer elle et son frère chez leur tante en Amérique.
Avec Sabrina et son frère partent aussi Pel et son bébé, pour Sabrina c'est alors une grande aventure qui commence et qu'elle va coucher dans son journal intime.

Bien entendu, je connais Pamela Lyndon Travers de nom, elle est la célèbre auteur de la non moins célèbre Mary Poppins, pourtant c'est la première fois que je me décide à la lire et je ne le regrette absolument pas.
Ce roman publié pour la première fois en 1941 et tiré d'une histoire vraie était jusqu'à présent inédit en France, voilà une erreur de réparée.
Cette histoire est très touchante, d'abord parce qu'elle s'inscrit dans un contexte historique difficile : la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi parce que le personnage de la jeune Sabrina se met dès les premiers mots le lecteur dans sa poche en le touchant droit au coeur.
Dans son journal, elle ne fait pas que relater sa traversée, elle y parle aussi de ses angoisses, celles qui agitent les enfants de son âge, décuplées ici par la guerre, en abordant notamment la perception qu'a un enfant de son âge de l'espace dans lequel il évolue et du monde extérieur qu'il ne connaît pas jusqu'à présent et qu'il va devoir découvrir en laissant derrière lui le confort de son quotidien et la routine de sa vie : "On a l'impression qu'aucun endroit n'existe vraiment à moins qu'on y soit. Mais en fait si, parce que quand on s'en va, et qu'ensuite on revient, l'endroit est toujours là et a vécu sa propre vie en notre absence.".
C'est écrit comme un enfant de onze ans et c'est sans doute la grande force de ce récit, ce n'est pas mièvre mais c'est sincère et un lecteur plus âgé pourra y retrouver les sensations qu'il a connues lorsque enfant il a pris conscience du monde qui existait et vivait autour de lui.
Sabrina est un personnage attachant, que le lecteur prend grand plaisir à voir évoluer.
Face aux événements, Sabrina va devoir apprendre à s'adapter, à devenir une grande sœur en calmant les angoisses de son frère, elle va aussi découvrir une partie de la famille jusque-là inconnue et s'adapter à un pays qui est quelque peu différent de la Grande-Bretagne.
La tante Harriet et l'oncle George sont aussi des personnages bienveillants, n'hésitant pas à cacher la vérité à Sabrina et à James et faisant tout leur possible pour égayer la vie des deux jeunes enfants.
J'ai également ressenti une tendresse toute particulière à l'égard du personnage de Pel, cette jeune femme est très touchante et sous ses airs maladroits elle se révèle également un solide soutien pour Sabrina et son frère et n'hésite pas à traiter Sabrina comme une quasi adulte en lui inculquant la sagesse que la vie lui a appris : "Nous devons accepter ce qui nous arrive, Sabrina. Les bonnes choses, comme les mauvaises. Ne rien refuser. C'est la seule façon de vivre.".
Ce récit est à la fois doux et triste, empreint d'une certaine mélancolie de l'absence de la famille et du mal du pays, et il fait mouche dans le cœur du lecteur.
Les illustrations de Gertrude Hermes sont très belles et illustrent merveilleusement le récit.
J'ai découvert par la même occasion la maison d'édition Zethel et ce fut une belle découverte.

"L'extraordinaire voyage de Sabrina" de Pamela Lyndon Travers est un récit tendre et émouvant qui ravira sans nul doute petits et grands.

Je remercie Zethel et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire