mardi 23 mars 2010

The ghost writer de Roman Polanski



Résumé : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang... .

Ma critique : Cela fait une semaine que je réfléchis à "comment écrire ma critique sans que cela passe par un aveuglement/cirage de pompes complet ?"
Pas de réponse, mais toujours une même opinion sur le film : excellent !
C'est un très bon thriller, très bien mis en scène, avec beaucoup d'intelligence et de finesse, une histoire palpitante avec des rebondissements et qui surtout prend son temps pour se développer.
Roman Polanski a semé plein de pièces tout au long de son film et a aussi réussi à caser quelques moments d'un humour presque typiquement britannique.
En plus de la mise en scène, j'ai beaucoup apprécié les décors, très travaillés eux aussi et qui contribuent à l'ambiance du film (particulièrement la maison de Lang sur une île).
Et puis il y a le monde politique, avec les personnages (bon, on pense très fort à un certain T. Blair mais toute ressemblance serait fortuite, n'est-ce pas ?), les intrigues, les ficelles, assez bien approché et surtout décrit du point de vue du Ghost, en tout cas de celui que l'on tente de lui expliquer et qu'il cherche à percer pour l'écriture de son livre.
Les acteurs sont excellents, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Pierce Brosnan, quant à Ewan McGregor je ne l'ai pas reconnu tout de suite (il est comme tout le monde, il prend de l'âge !).
Vraiment, je n'ai presque rien à redire sur le film tant il brille par sa réussite et sa finesse.
J'ai un peu moins aimé le rebondissement final, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop gros, à moins qu'il ne s'agisse du hasard ... .
C'est un film passionnant du début à la fin, c'est un très bon Roman Polanski qui retrouve la veine de ses films des années 70, pour notre plus grand bonheur.
Il faut absolument aller voir ce film, je le répète : c'est une grande réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire