dimanche 2 mai 2010
Millenium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés: une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu: un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à ces jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant. (Actes Sud)
Voilà près d'un an que j'avais lu le premier tome, je me suis décidée à lire la suite et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages et l'ambiance du livre.
Autant dans le premier livre c'était Mikael qui apparaissait comme personnage fédérateur autant ce livre-là est consacré en grande partie à Lisbeth, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lisbeth est un personnage fort intéressant, aux multiples facettes et le lecteur en apprend beaucoup plus sur elle, sur son passé, d'où elle vient et pourquoi elle aime comme ça.
Le premier chapitre est une très bonne entrée en matière.
J'ai trouvé que les deux cents premières pages étaient relativement calmes, mais avec une intrigue, et que l'action commence réellement après, et une fois que l'action a commencé il devient difficile de lâcher le livre. Et le livre se termine sur un suspens qui ne donne qu'une envie : lire le troisième tome pour savoir ce qu'il advient de Lisbeth et si Mikael va arriver à temps.
C'est un très bon livre, avec une intrigue très intéressante une société nordique très bien décrite, ce livre vaut bien sa réputation et est au moins l'équivalent du premier tome.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire