dimanche 23 mai 2010

Palmarès de Cannes 2010



Je viens de prendre connaissance du palmarès du Festival de Cannes 2010 (malheureusement je n'ai pas pu le suivre en direct, et d'ailleurs comment cela se fait-il que je n'ai pas été invitée ??) et je suis très contente du palmarès !

J'attendais fébrilement (si, si) que Juliette Binoche soit sacrée meilleure actrice, et bien c'est chose faite !
Voilà une actrice que j'apprécie beaucoup, qui a su conquérir le public et rafler quasiment tous les "grands" prix du cinéma : un oscar pour son second rôle dans Le patient anglais, un César pour Bleu et aujourd'hui une Palme à Cannes !
Une artiste, une vraie, aux multiples facettes, un seul mot : bravo !

Je note également la présence de 2 films français dans le palmarès, décidément ces dernières années le cinéma français s'illustre à Cannes avec de bons films !

Longs métrages

Palme d'Or : Lung Boonmee Raluek Chat (Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures) réalisé par Apitchatpong Weerasethakul

Grand prix : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Prix de la mise en scène : Mathieu Amalric pour Tournée

Prix du scénario : Lee Chang-Dong pour Poetry

Prix d'interprétation féminine : Juliette Binoche dans Copie conforme réalisé par Abbas Kiarostami

Prix d'interprétation masculine ex-aequo : Javier Bardem dans Biutiful réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu (je m'excuse je ne dispose pas des caractères nécessaires pour orthographier correctement le nom du réalisateur) et Elio Germano dans La nostra vita réalisé par Daniele Luchetti

Prix du jury : Un homme qui crie réalisé par Mahamat-Saleh Haroun

Courts métrages

Palme d'Or du court métrage : Chienne d'histoire réalisé par Serge Avédikian

Prix du jury court métrage : Micky bader (Micky se baigne) réalisé par Frida Kempff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire