dimanche 8 mars 2015

Birdman d'Alejandro González Iñárritu



À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir... (AlloCiné)


Il y a des années de cela, Riggan Thomson a été Birdman, un super héros aux supers pouvoirs.
Aujourd'hui Riggan Thomson est un "has-been", un acteur sur le retour qui essaye désespérément de relancer une carrière qu'il a de lui-même stoppé, en montant une pièce de théâtre de Raymond Carver, "Parlez-moi d'amour", à Broadway.
"Bidman" s'attache à nous faire vivre les trois jours précédant la première.


Il y a une certaine ironie quand on sait que Michael Keaton, interprétant Riggan Thomson, a été connu il y a plus de vingt ans de cela en endossant le costume de Batman pour Tim Burton et que depuis ses apparitions à l'écran étaient devenues confidentielles.
Il y a encore une certaine ironie quand la pièce montée s'intitule "Parlez-moi d'amour" et que tous les acteurs l'interprétant sont aussi en quête de l'amour, et en parlent : de la part du public, une reconnaissance de la profession, mais aussi de la part d'un père pour une fille ou ce même père se débattant avec l'ancienne femme de sa vie et celle la partageant actuellement.
Mais il y a surtout une formidable mise en abîme : de vrais acteurs jouant des acteurs en train de répéter et de finaliser une pièce de théâtre, partageant aussi leurs doutes, leurs hésitations, leurs crises, leurs egos.
Et c'est sans doute, avec l'interprétation des acteurs, ce que j'ai préféré dans ce film.
Il y a beaucoup de réflexions intelligentes qui sont soulevées dans ce film : la vie personnelle et professionnelle d'un acteur, avec un ego qui a bien du mal à trouver sa place au milieu de personnes ordinaires, le succès et son côté éphémère, la quête de célébrité, le besoin de reconnaissance.
D'ailleurs, l'ex-femme de Riggan le lui dit bien : "Tu as toujours confondu l'amour et l'admiration".
C'est finalement un film dense tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme tout d'abord car la mise en scène est non seulement soignée mais aussi très particulière, donnant l'impression qu'il ne s'agit que d'un seul et même plan, j'avoue avoir beaucoup apprécié ce travail de recherche qui contribue à la grande qualité de ce film.
Ensuite sur le fond, pour les problématiques évoquées ci-dessus mais aussi pour la psychologie de chacun des personnages qui est systématiquement présentée et développée, qu'il s'agisse bien entendu de Riggan mais aussi de sa fille Sam (formidable Emma Stone), de ses partenaires de théâtre, de son acolyte sur scène Mike (Edward Norton époustouflant), ce qui donne lieu à quelques très belles scènes de confrontation entre ces deux hommes de deux générations et de deux mondes différents.
Le personnage de Riggan a d'ailleurs un ego tellement surdimensionné qu'il a régulièrement une voix qui lui parle et le pousse à retrouver sa splendeur d'antan, jusqu'à cette magnifique scène dans New York ou son double Birdman apparaît derrière lui pour lui donner des ailes, au sens propre comme au figuré.
Le réel se mêle en permanence au surnaturel, à l'image de la scène d'ouverture du film, et si j'ai trouvé que cela se mariait particulièrement bien à l'écran il est tout à fait possible que cela ne plaise pas à tout le monde.
Le casting du film est vraiment impressionnant, tous les acteurs y sont à leur place et ont droit à leur petit moment de gloire et de mise en avant à l'écran.
Quant au choix de la ville : New York, elle est particulièrement représentative du rêve Américain et pour y être allée c'est avec plaisir que j'ai pu déambuler à l'écran dans certaines rues que j'ai faites à pied, la scène où le personnage de Riggan se trouve d'ailleurs à déambuler dans Times Square vêtu d'un slip est tout simplement fabuleuse et concentre tous les propos développés dans ce film : la gloire, le succès, son côté éphémère, le strass et les paillettes, l'obligation d'aller vite pour frapper les esprits et y rester.
Un dernier mot pour finir sur la musique du film : fabuleuse ! Le réalisateur a fait appel au batteur Mexicain Antonio Sanchez, le rythme est lié aux mouvements de la caméra et aux humeurs du personnage, une belle réussite !


"Birdman" est une géniale comédie tragique d'Alejandro González Iñárritu qui signe avec son cinquième long-métrage un grand moment de cinéma et sans doute l'un des meilleurs films de ce début de printemps.









2 commentaires:

  1. Oh oui grandiose ! De la mise en abîme tout du long avec une mise en scène particulièrement léchée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nos avis se rejoignent aussi sur ce film !

      Supprimer