samedi 3 octobre 2015

Namibia Episode 5 de Rodolphe - Léo - Marchal


Fin d'une enquête incroyable pour miss Kathy, agent du MI6 : les projets terrifiants d'une civilisation extraterrestre qui manipule l'ADN humain et animal menacent la planète entière. (Dargaud)

La sortie de ce tome clôturant la série "Namibia", elle-même deuxième saison de "Kenya", a failli m'échapper.
Pourtant, ce n'était pas faute d'attendre la conclusion de cette saison après la lecture du quatrième épisode.
Heureusement que je me souvenais de l'histoire et de la fin du quatrième épisode car celui-ci enchaîne directement sur la situation où le lecteur avait quitté les agents Kathy Austin et Vladimir Irmanius, à savoir au fond d'un puits de mine en Namibie pour repérer la base des extraterrestres d'où émergent régulièrement des sosies de personnes mortes.
Il faut dire que les extraterrestres préparant une attaque de la Terre ont joué de malchance : utiliser le sosie de Göring était tout sauf discret !
Dans le même temps, des discussions au sommet (dans tous les sens du terme) ont lieu entre les dirigeants de la planète et plus particulièrement Winston Churchill et Joseph Staline qui débattent pour savoir quelle est la meilleure façon d'agir : l'attaque ou la résistance : "Non, pas résister ! Attaquer ! Tu sais comme moi que l'attaque est mille fois préférable à la riposte !".
Pour rappel, cette histoire se passe en 1947, soit en pleine Guerre Froide.
Toutes ces têtes pensantes sont conseillées par de gentils extraterrestres qui ont déjà aidé Kathy Austin à plusieurs reprises mais ne peuvent intervenir directement : "Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.".

D'un côté, je suis bien contente que cette histoire se termine, d'un autre je suis un peu frustrée car il n'y a finalement pas de grande révélation dans ce cinquième tome et certaines parties de l'histoire sont expliquées un peu trop rapidement.
Je pense particulièrement au mystérieux Père Jones dirigeant la communauté des Fils d'Ézéchiel, présenté comme un mystère dans le troisième épisode il ne fait ici qu'une apparition rapide et expéditive, j'aurais aimé un peu plus de développement sur cet aspect du scénario.
Tout s'enchaîne un peu trop rapidement dans ce tome, c'est ce que je lui reproche le plus car pour le reste je suis toujours autant satisfaite du scénario et de la qualité des dessins.
J'ai été ravie de retrouver l'agent Kathy Austin et de connaître le dénouement de l'intrigue, mais avec le recul je me dis que le début de cette nouvelle saison était très prometteur et au final elle est sans doute un léger cran au-dessous de "Kenya" qui m'avait par moment filé les chocottes.
Ou alors cela vient du fait qu'un an se soit écoulé entre la lecture des quatrième et cinquième épisodes de cette série.
Il n'en demeure pas moins que je la considère comme réussie et je ne saurai que trop la conseiller car elle est d'un très bon niveau pour de la science-fiction, quoique là encore je ne sois pas complètement objective car j'apprécie énormément le travail de Léo dans son ensemble.

Je n'aurai qu'une seule phrase, ou plutôt question, en guise de conclusion : à quand une troisième saison des aventures de Kathy Austin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire