mercredi 23 mars 2016

Midnight Special de Jeff Nichols

     
     

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours. (AlloCiné)


Une annonce à la télévision : Alton (Jaeden Lieberher), un enfant de huit ans, est recherché, il a été enlevé par un certain Roy (Michael Shannon).
Une voiture filant dans la nuit, à son bord Roy, son ami et flic Lucas (Joel Edgerton) et Alton, qui s'avère être le fils de Roy.
Et si ce dernier l'a kidnappé, c'est parce son fils est différent, qu'il a son destin à accomplir, et qu'il ne laissera personne, pas même le FBI ou cette communauté baptisée "Le Ranch" pour qui Alton est un messie, se mettre en travers de son chemin.


Dès les premières secondes le ton est donné.
Cela commence comme un polar mais bien vite le spectateur comprend qu'il s'agit de toute autre chose, de la science-fiction.
Cet enfant ne peut vivre que la nuit, il possède d'étranges facultés que beaucoup de personnes cherchent à s'approprier et pas forcément pour faire le bien autour d'eux.
Mais ce n'est pas non plus que de la science-fiction, c'est aussi un film qui raconte l'amour d'un père, Roy, et d'une mère, Sarah (formidable Kirsten Dunst) pour leur enfant, des parents qui cherchent comment élever au mieux leur enfant et lui permettre d'accéder au bonheur.
C'est aussi un film qui traite de la croyance en quelque chose, à l'image d'un Lucas qui finit par croire en Alton, ou d'un agent, Paul Sevier (Adam Driver), qui choisit de faire confiance aveuglément à Alton.
"Midnight Special" est un film inquiétant à plus d'un titre, de par son ambiance mais aussi par ses personnages.
Qui est exactement Alton ? Pourquoi est-il doté de tels pouvoirs ?
Et ce ne sont pas les seules questions que soulèvent ce film : pourquoi Sarah et Roy se sont-ils séparés ? Dans quelle circonstance se sont-ils rencontrés ? Qu'est-ce que vient faire au beau milieu de cette histoire familiale Lucas, un ami que Roy n'a plus vu depuis des années ? Qui est "Le Ranch" ? Comment vivent ces gens ? Pourquoi sont-ils persuadés qu'Alton est leur messie ?
Si vous espérez avoir des réponses à toutes ces questions inutile d'aller voir le film, vous n'en aurez aucune.
Et c'est l'une des plus grandes réussites de ce film, toutes ces interrogations rendent l'histoire tout simplement merveilleuse.
Mais le scénario est bien complexe qu'il peut apparaître au premier abord, ce film a plusieurs niveaux de lecture.
Pour ma part, j'y ai vu dans sa dimension fantastique une allégorie de parents se trouvant confrontés à la différence de leur enfant, à sa maladie et pour finir à sa mort.
Paradoxalement cette histoire d'amour est à un deuxième niveau une histoire de deuil et d'acceptation de la disparition.
Ce film est très intense et j'ai été prise par l'atmosphère qui s'en dégage dès les premiers instants.
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas été aussi prise par le scénario d'un film de science-fiction (pour être honnête la dernière fois remonte à "Interstellar", il y a d'ailleurs du Christopher Nolan dans ce film de Jeff Nichols), voire même d'un film tout court.
Outre un scénario particulièrement bien léché l'interprétation des acteurs est tout simplement formidable, à commencer par celle de Michael Shannon.
J'ai retrouvé certains acteurs connus, comme une touchante et formidable Kirsten Dunst ou encore un Adam Driver bien loin du sombre Kylo Ren, j'en ai découvert d'autres.
Esthétiquement la mise en scène est particulièrement soignée, même si la plupart des scènes se passent en nocturne.
Ce film joue de sa magie dès les premiers instants et envoûte le spectateur, jusqu'à la dernière image qui soulève une nouvelle interrogation dans la tête du spectateur.
Et que dire de la musique signée par David Wingo qui contribue à mettre dans l'ambiance dès les premières notes, c'est là aussi un des points forts de ce film.
Autant vous dire que je vais me précipiter pour voir les précédents films de Jeff Nichols car ce fut une très belle découverte cinématographique et ce jeune réalisateur me semble non seulement très talentueux mais aussi très prometteur.


"Midnight Special" est un formidable et intelligent film de science-fiction digne d'un Christopher Nolan, en tout cas l'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai pu voir ces dernières années.



4 commentaires:

  1. J'ai été le voir lundi, et oh mais quelle claque. Le meilleur film que j'ai vu cette année pour l'instant, et depuis pas mal de temps aussi. J'ai lu que tu voulais te pencher sur les précédents films de Jeff Nicholls ? Son premier film, Shotgun stories est un peu spécial, Mud est très bien, mais celui à voir en priorité serait Take Shelter et son univers si particulier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai prévu de regarder "Take Shelter" d'ici peu.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le voir et tu donnes bien envie !!!

    RépondreSupprimer