vendredi 5 août 2016

Retour à Little Wing de Nickolas Butler


"Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages." 
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute. (Autrement) 

Quatre amis d'enfance inséparables, quatre personnes qui se connaissent depuis puis toujours : "Ces hommes qui se sont toujours connus. Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont été mis au monde par le même obstétricien. Ces hommes qui ont grandi ensemble, mangé la même chose, chanté dans les mêmes chorales, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, une communication par signes invisibles, comme des bêtes sauvages. Et parfois, être ensemble, tout simplement, leur suffit, quand ils se baladent en forêt, regardent la télé ou font griller des steaks.", quatre hommes au destin différent et un lien indéfectible : leur ville natale de Little Wing.
Aujourd'hui à un peu plus de trente ans c'est l'heure du bilan pour eux :  l'un est resté, est devenu fermier et a épousé son amour de jeunesse, l'un est devenu champion de rodéo puis a dû rester par la force des choses suite à un accident, l'autre est devenu courtier et revient aujourd'hui à Little Wing, le dernier est devenu rock star mais revient régulièrement se ressourcer dans sa ville.

Globalement ce livre fut une belle surprise, d'autant qu'il s'agit d'un premier roman mais qui souffre aussi de quelques erreurs de jeunesse.
J'ai beaucoup aimé le principe de ces quatre hommes, quatre amis d'enfance qui ont choisi des chemins radicalement opposés et qui pourtant restent unis entre eux, le lien étant fait grâce à la ville de Little Wing.
Le roman est bâti sur une alternance des points de vue, l'histoire étant déroulée et racontée à tour de rôle par les quatre hommes.
Là aussi le principe de ce point à cette étape de leur vie est intéressant, certains ont des regrets, d'autres vivent sereinement, mais c'est aussi l'heure des questionnements, des doutes, des révélations de secrets trop longtemps enfouis, autant de choses qui pourraient compromettre définitivement cette belle amitié.
Néanmoins j'ai constaté que tous les personnages n'étaient pas traités à la même enseigne.
Si la part belle est faite à Hank et dans une moindre mesure à sa femme Beth, ainsi qu'à Lee la rock star, le personnage de Ronny est au début bien développé puis quelque peu abandonné par la suite tandis que celui de Kip reste toujours superficiel.
Peut-être est-ce volontaire, mais cela m'a conduit a beaucoup apprécié le parcours de Hank, à mon avis le plus intègre des quatre, a apprécié moyennement celui de Ronny ou de Lee et pas du tout ou presque celui de Kip qui reste un personnage peu apprécié durant quasiment tout le roman.
J'ai apprécié cette histoire d'amitié virile et les épreuves que l'auteur leur fait subir mais certains personnages ont à mon sens été laissés un peu trop de côté, sans doute une erreur de débutant.
Quant aux femmes elles ne sont que partiellement utilisées et toujours dans l'ombre de leur conjoint, un parti pris quelque peu macho mais qui cadre bien avec le contexte de l'histoire.
Le principe du roman choral est bien maîtrisé, on se laisse vite entraîner par l'histoire et les personnages, c'est un roman tout à fait dans l'esprit Américain.
Mais je trouve dommage que tous les personnages n'aient pas été traités à la même hauteur, et de plus, la fin vient comme un cheveu sur la soupe et fait un flop, c'est dommage car l'ensemble était bien mais j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment finir son récit.

"Retour à Little Wing" est un bon premier roman souffrant de quelques erreurs de jeunesse, l'ensemble est toutefois plaisant et réussi, une découverte intéressante et un auteur à suivre.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lectrices 2016




2 commentaires:

  1. J'ai pardonné à l'auteur ses quelques maladresses devant la puissance de l'amitié décrite. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. La fin a un peu terni ma bonne impression de l'ensemble. J'attends de lire le deuxième roman de cet auteur en tout cas.

    RépondreSupprimer