samedi 27 octobre 2018

Valse avec le diable de Bertrand Solet


À Pontillac, petit village du Sud-Ouest, on s'accommode de l'occupation allemande comme on peut. 
À peine sortis de l'enfance, Jeanne, Ninette, Manuela et Marcel ont toujours connu cette situation et s'y sont adaptés, sans toujours bien comprendre. Ils auraient certainement continué ainsi jusqu'à la fin du conflit si une suite d'événements imprévus ne les avaient obligés à prendre parti. Et si un trop séduisant milicien, à la recherche d'une mystérieuse lettre détenue par l'une des filles, n'était entré dans leurs vies. 
Entraînés malgré eux dans la valse de l'Histoire, les uns sauront résister et s'engageront du bon côté ; les autres se laisseront guider vers une fin tragique. (Seuil)

C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce livre en bibliothèque, parce que le thème m'intéressait et que je voulais découvrir un nouvel auteur jeunesse.
Au final, je suis sortie mitigée de cette lecture, sans doute parce que j'ai trop de recul du fait de mon âge, et que les personnages sont un peu trop simplistes à mon goût, tout comme l'histoire, très convenue et prévisible.
Je ne peux pas dire avoir vécu des moments d'intense surprise, j'ai trouvé que les enchaînements étaient téléphonés, les personnages trop manichéens : bons ou méchants sans juste milieu, ils manquent d'ailleurs de profondeur et les relations entre eux sont tellement, mais tellement prévisibles.
Bref, les ficelles étaient trop grosses à mon goût, cela pourrait faire un scénario pour un téléfilm.
Mais si je prends un peu de distance et que je regarde ce roman à travers les yeux d'un public plus jeune, il constitue une bonne approche de la Seconde Guerre Mondiale et de son impact dans la vie quotidienne des uns et des autres dans un petit village de province, notamment à quelques mois de la fin de la guerre avec la Milice qui commet ses atrocités.

Avis partagé pour "Valse avec le diable", un roman jeunesse qui plaira sans doute à partir de 12 ans mais qui fait dépassé lorsque l'on connaît cette période de l'Histoire et que l'on s'y intéresse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire