mercredi 31 octobre 2018

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet


Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes. (Gulf Stream Editeur)

Voilà un roman que je cherchais à lire depuis sa sortie, parce que j'apprécie l'auteur mais aussi la maison d'édition qui produit des ouvrages de qualité.
Et au final, je ressors (une nouvelle fois) mitigée de cette lecture.

J'apprécie beaucoup le style de Charlotte Bousquet, son histoire est bien construite, elle balaye une période intéressante de l'Histoire et son héroïne avait de nombreux atouts pour plaire.
Sauf que j'ai trouvé que ce potentiel n'était pas assez exploité, à peu près tous les personnages dans ce récit manquent de profondeur, ou tout du moins d'une analyse clairement écrite sur le papier.
Le personnage de Solange est par moment trop elliptique : l'auteur explique pourquoi elle fuit son père, et le lecteur comprend aussi pourquoi elle s'attache à un homme violent, réplique de son père, mais Solange est aussi attirée par les femmes et j'ai trouvé que cette facette du personnage n'était pas assez développée dans le roman, comme si l'auteur n'avait pas voulu s'éterniser sur cet aspect pourtant important du personnage.
D'ailleurs je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour le personnage de Solange.
Et puis quel dommage de croiser certains personnages et de ne les entrapercevoir qu'ensuite, sans même savoir ce qu'ils deviennent au final.
Le personnage de tante Emma est assez représentatif de cela, voilà une femme dont on aurait aimé connaître l'histoire et qui n'est que peu utilisée au final, ou alors parce que cela arrange l'auteur.
Il est en fait difficile de s'attacher aux personnages de ce roman car l'auteur ne leur a laissé ni le temps ni l'espace pour prendre vie et créer un lien avec le lecteur.
Il est aussi question de féminisme et des femmes cherchant à s'émanciper, mais là encore je dirai quelques allusions un peu poussées mais sans plus.
Je fais le constat à l'issue de cette lecture que ce roman propose plein de thèmes intéressants mais qu'aucun n'est creusé suffisamment pour qualifier cette lecture de coup de cœur ni pour avoir éveillé ma curiosité un peu plus que quelques minutes.
C'est dommage car je suis sûre que j'aurai beaucoup plus accroché à l'histoire si ce roman avait fait quelques dizaines de pages de plus.
Sur le fond j'ai apprécié l'alternance entre les moyens de narration : le journal de Solange, les lettres des différents personnages et un narrateur externe.
Et puis l'histoire permet de suivre la vie "à l'arrière", le travail effectué par les femmes, la peur que leur émancipation provoque chez les hommes, et aussi toutes les idées reçues qui ont pu circuler à l'époque (les femmes s'amusent pendant que les hommes se font tuer).
Il est aussi question de l'épidémie de grippe dite espagnole, d'un point de vue historique ce roman à destination d'un public adolescent tient ses promesses et permet d'avoir une vision globale sur la Première Guerre Mondiale vécue par les civils.

"Là où tombent les anges" est une lecture mitigée, si j'ai apprécié le fond et la forme les personnages laissent nettement à désirer, voilà une lecture qui ne me marquera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire