samedi 3 novembre 2018

Mes deux Allemagne d'Anne C. Voorhoeve


En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. 
Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... 
Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. (Bayard Jeunesse)

Il n'est pas évident de trouver des romans traitant du Mur de Berlin et plus généralement de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest, c'est pourquoi mon choix s'est porté sur ce roman estampillé jeunesse.
Ce roman a le mérite de traiter des deux côtés du Mur, Lilly habite à Hambourg, Allemagne de l'Ouest, avec sa mère jusqu'au décès de celle-ci, et c'est lors des funérailles qu'elle rencontre pour la première fois Lena, la sœur de sa mère, qui vit en Allemagne de l'Est et a bénéficié d'une dérogation exceptionnelle pour assister aux funérailles du dernier membre de la famille lui restant.
Lilly va immédiatement s'attacher à sa tante et ne va plus avoir qu'une envie : quitter l'Ouest pour l'Est où habite les derniers membres de sa famille.
Mais rien n'est facile et l'Ouest n'a pas envie de voir l'un de ses ressortissants partir pour l'Est, tout comme l'ESt n'a pas envie de voir arriver une personne de l'Ouest.
Le rideau de fer n'a jamais été aussi vrai, mais l'année 1989 est aussi proche et la chute du Mur ne saurait tarder.

Ce roman reconstitue fidèlement l'histoire de cette Allemagne divisée en deux, des disparités entre l'Ouest et l'Est, de la farouche frontière qui sépare ce pays et dont chacune des parties veut garder à tout prix ses ressortissants.
Anne C. Voorhoeve a fait des études d'histoire et cela se ressent dans son écriture, le fond historique est particulièrement soigné, tout comme le travail de deuil au cœur de ce roman également.
L'histoire de Lilly est particulièrement poignante : elle a perdu son père toute jeune et vient de perdre sa mère d'un cancer, elle n'est aps tout à fait adolescente et se trouve déjà placée dans un foyer, sans possibilité de rejoindre la seule famille qui lui reste car celle-ci se trouve "de l'autre côté".
Lilly est loin d'être un personnage agaçant, elle est au contraire touchante car elle vit pleinement ses sentiments, particulièrement le profond attachement qu'elle ressent pour sa tante, et elle n'hésite pas à braver les dangers pour accéder à son bonheur.
La construction de l'histoire est bien faite car le roman s'ouvre sur une Lilly adulte qui se trouve à raconter son histoire à l'un de ses collègues au cours d'une soirée.
Il faut dire que son histoire est particulièrement touchante, avec un côté fou car qui aurait envie de quitter l'Ouest pour l'Est ?
L'atmosphère en Allemagne à cette époque me semble bien reconstituée, j'ai aimé le principe de cette histoire où l'héroïne cherche à fuir l'Ouest pour l'Est alors qu'à cette époque c'était surtout l'inverse qui se produisait.
Il puis il y a beaucoup de sentiments dans ce roman, de secrets de famille qui finissent par éclater et touchent forcément le lecteur.
En tout cas ce fut mon cas et j'ai énormément apprécié cette lecture.

"Mes deux Allemagne" est un roman poignant sur le travail de deuil et les séquelles d'une longue séparation de l'Allemagne à travers les membres d'une même famille, c'est aussi la découverte d'Anne C. Voorhoeve comme autrice dont je vais m'empresser de découvrir les autres œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire