dimanche 25 novembre 2018

A Star Is Born de Bradley Cooper

       
     

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin. (AlloCiné)


J'ai craint de ne pas pouvoir voir ce film, fort heureusement mon cinéma d'amour a choisi de programmer quelques séances presque un mois après sa sortie sur les écrans.
J'aurai regretté de passer à côté de ce film car j'y ai fait de belles découvertes.
J'ai tout d'abord appris qu'il s'agissait de la quatrième relecture d' "Une étoile est née" (1937, 1954 et 1976).
Comme je n'ai vu aucune des précédentes versions je ne m'étendrai pas sur ce que nouvelle version apporte ou non à cette histoire qui plaît beaucoup à travers les âges.
La scène d'ouverture montre un Jackson Maine montant son scène et performant une chanson.
Sauf que Jackson Maine c'est le personnage, mais que c'est bel et bien Bradley Cooper (réalisateur et acteur) qui chante.
Et qui a écrit des chansons.
Et là énorme surprise, c'est qu'il extrêmement bon en chanteur, il envoie du lourd.
Bon, il a beaucoup travaillé pour le film, mais sa prestation est bluffante car c'est à croire que cela fait longtemps qu'il chante et se produit sur scène.
Je l'invite en tout cas à continuer dans cette voie car la musique lui sied bien.
Et puis le personnage de la jeune chanteuse très prometteuse est interprétée par Lady Gaga, dont c'est le premier grand rôle.
Loin d'être une erreur de casting elle se révèle au contraire touchante et juste dans le rôle de cette jeune femme pas très bien dans sa peau mais dotée d'un talent exceptionnel avec sa voix et sa capacité à composer et écrire de beaux textes.
Certes, je connais Lady Gaga en tant que chanteuse, mais je dois dire que dans ce film j'ai découvert (ou redécouvert) sa véritable voix.
Et quelle voix.


Rien d'inattendu ou d'extraordinaire dans l'histoire, mais elle a bien été adaptée à notre époque et montre de façon assez juste deux facettes du show-business : la fin de carrière d'un artiste et l'envers du décors pour une chanteuse tentant de percer dans un milieu fermé par des codes notamment physique.
L'alchimie entre les deux comédiens fonctionnent, ils ont du chien quand ils sont sur scène et de façon plus générale à l'écran.
Il y a des moments d'intense émotion avec le son résonnant dans toute la salle lors des concerts (à voir soit dans une salle de cinéma soit avec un bon équipement sonore) mais aussi entre les personnages, avec un Jack partant à la dérive car il sent sa carrière lui échapper et une Ally dont la crainte est que son authenticité lui soit retirée.
J'ai noté un petit relâchement du scénario après la première heure de film, mais il arrive à se rattraper dans la dernière partie.
Bradley Cooper a beaucoup travaillé son rôle, notamment sa tonalité de voix, et il colle parfaitement à son personnage.
En tant que réalisateur sa mise en scène est convenue, il a aussi bénéficié de véritables concerts pour tourner certaines scènes qui auraient nécessité beaucoup d'investissement et de personnes présentes.
Il a su montrer à l'écran l'envers du décors et la fièvre qui s'empare du public lors d'un concert, tout en apportant un soin particulier lorsqu'il filme les visages.
Et que dire de l'interprétation si juste de Lady Gaga, d'autant qu'elle affiche un visage sans le fard habituel, elle fait preuve ici d'une authenticité qui m'a beaucoup touchée, et permis d'apprécier son talent sans artifice et loin du show-business alors que je me serai contentée de l'écouter de loin sans cela.
Mention spéciale à la bande originale de ce film qui est un pur régal pour les oreilles, et signée Lady Gaga, Bradley Cooper et le fils de Willie Nelson, incontournable star de la country.


"A Star Is Born" n'est sans doute pas le film de l'année ni la meilleure première réalisation au monde mais c'est un mélodrame qui plaira aux personne sensibles et/ou amatrices de country et de pop musique et qui mérite d'être vu ne serait-ce que pour l'interprétation de Lady Gaga, la belle révélation du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire