lundi 26 novembre 2018

Mermaid Project Episode 5 de Léo, Corine Jamar et Fred Simon


Dans un futur relativement proche, alors que l'équilibre mondial a totalement changé... Romane Pennac et son acolyte, El Malik, arrivent au terme de leur enquête sur les agissements du groupe Algapower – une société qui agit dans l'ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Aidés par des dauphins, ils pénètrent dans les laboratoires d'y mettre un terme. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ? (Dargaud)

Suite et fin des aventures de Romane et El Malik et de leur enquête sur les agissements du groupe Algapower.
Si je trouvais que le précédent tome manquait un peu d'action il n'en est rien dans celui-ci.
Beaucoup d'actions, de grandes scènes, une histoire qui trouve son épilogue et des questions apportées à beaucoup des réponses soulevées par cette intrigue.
Le scénario est vraiment très intéressant, d'autant plus si l'on est sensible à des thèmes comme l'écologie, la préservation de l'environnement et des espèces animales.
Il est bien amené mais je m'interroge sur le fait qu'il s'étale sur cinq tomes, c'est peut-être un peu trop d'autant s'il faut attendre plusieurs mois, voire années, la sortie du prochain volume.
Le personnage de Romane est bien choisi, ce n'est pas un canon de beauté mais c'est une femme déterminée qui sait ce qu'elle veut et qui a du cœur.
J'aime beaucoup le graphisme de cette bande dessinée, les animaux sont criants de vérité, là encore le dessinateur a fait de nombreuses recherches pour atteindre ce niveau de vraisemblance, quant aux paysages ils sont particulièrement réussis et collent parfaitement à ce monde d'après une catastrophe.
Il y a un véritable fond à cette série et l'entretien en fin de volume avec les trois créateurs permet d'en saisir toutes les nuances, dont certaines ont pu échapper lors d'une première lecture.
Et la grande et bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau cycle est en préparation, sur un format plus court : deux volumes, mais avec plus de pages.
Les premières planches de cette nouvelle série sont d'ailleurs proposées en fin de volume.

"Mermaid Project" est une très bonne série de science-fiction mêlant polar et questions écologiques, à lire pour tous les amateurs de Léo mais aussi pour découvrir son univers ainsi que celui de Corine Jamar et Fred Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire