dimanche 2 décembre 2018

Zombillénium Tome 1 Gretchen d'Arthur de Pins


Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas. (Dupuis)

Zombillénium est un parc d'attraction quelque peu ... particulier.
Si les visiteurs y viennent pour avoir peur, ou s'amuser à avoir peur, les employés de ce parc ne sont autres que des personnes mortes : loups-garous, vampires, momies etc.
C'est ce qu'Aurélien, simple mortel, va découvrir à l'issue d'un malencontreux incident, suivi d'une malencontreuse transformation en une créature démoniaque.
Mais c'est aussi dans ce parc qu'il va faire la rencontre de Gretchen, sorcière stagiaire qui va devoir le prendre en charge et lui apprendre les rouages du métier.

J'avais bien entendu parler de cette bande dessinée, ainsi que du dessin animé sorti l'année dernière, mais je ne m'y étais pas plus intéressée que cela jusqu'à présent.
C'était avant de voir le dessin animé, que j'ai trouvé bien fait, avec une idée originale et de l'humour.
Il y a un écart entre le scénario du dessin animé et celui de la bande dessinée, et un fossé pour le personnage d'Aurélien.
J'ai préféré la bande dessinée, je trouve ce personnage beaucoup plus attachant, avec un passé en cohérence avec son devenir, Gretchen est également bien présente et c'est sans nul doute le personnage qui a subi le moins de changement avec son passage à l'écran.
L'histoire est plutôt originale, j'ai bien aimé le principe des morts travaillant dans un parc d'attractions, il fallait avoir l'idée et la transposer sur le papier.
Le graphisme n'est pas des plus beaux, je le qualifierai de moderne mais il reste plaisant à regarder et à lire.
Les personnages et leur allure sont fortement ancrés dans notre époque (jean taille basse etc.), je me demande comment vieillira cette bande dessinée mais c'est une question qui me dépasse et à laquelle je n'ai pas la réponse.
J'ai souri plusieurs fois en lisant ce premier tome, et j'ai aussitôt sauté sur le deuxième, ce qui est bon signe.

"Zombillenium" est une bande dessinée plutôt originale et bien conçue, une découverte intéressante, je me demande même pourquoi je ne m'y étais pas intéressée avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire