mercredi 19 décembre 2018

Princesse Maorie de Bernard Simonay


Laura, jeune aristocrate anglaise, part pour la Nouvelle-Zélande afin de retrouver sa véritable mère, Cécilia. Guidée par un espoir fou, Laura parcourt le pays, en quête d’indices et de personnes l’ayant connue. Elle remonte ainsi le cours d’une existence tumultueuse et sans compromis. 
Trahie par des colons corrompus, Cécilia s’était juré de se venger. Elle s’est réfugiée auprès des Maoris. En dépit de son rang, elle a épousé l’un des leurs et s’est impliquée passionnément dans leur lutte pour reconquérir leurs territoires. Mais les démarches de Laura aboutissent toutes à cette impasse : on a perdu la trace de la « princesse maorie » au cours de sanglantes rébellions. Contre toute logique, Cécilia pourrait-elle être encore vivante ? (Presses de la cité)

Il s'agissait d'une relecture, ayant lu ce roman il y a plusieurs années au moment d'une panne de lecture (lecture qui m'avait donc été bénéfique).
J'ai pris autant de plaisir à relire cette histoire même si j'en connaissais les rebondissements et le dénouement.
Les personnages féminins sont forts, qu'il s'agisse de Cécilia ou de Laura, elles n'hésitent pas à braver les convenances pour suivre leurs idées et défendre leurs idéaux.
Dit comme cela on pourrait penser que le livre est un peu "gnan-gnan" mais pas du tout, si ce n'est le final expédié un peu trop vite à mon goût.
J'ai beaucoup aimé le lieu de l'action : la Nouvelle-Zélande, ainsi que le peuple Maori dont il est question.
Ce peuple a beaucoup souffert, a connu de la malveillance de la part des Néo-Zélandais qui ont cherché à les exterminer et/ou à les sortir de leurs traditions ancestrales et de leur mode de vie.
Aujourd'hui nous avons le recul nécessaire pour nous rendre compte de tout le mal qui leur a été fait, l'ancrage de l'histoire est en tout cas ce qui m'a le plus séduite dans ce récit.
(Concernant le massacre de populations autochtones je vous invite à regarder le très beau Rendez-vous en terre inconnue avec Cristiana Reali qui part à la rencontre d'aborigènes au Nord-Ouest de l'Australie qui aujourd'hui cherchent à retourner sur les pas de leurs ancêtres et ré-adopter leur mode de vie)
Pour en revenir à l'intrigue, elle connaît de nombreux rebondissements, le récit alternant entre le présent et le passé, afin de suivre la jeune Laura mais aussi les traces de sa mère, la rebelle Cécilia qui a décidé de tout quitter par amour pour un Maori.
Le style de Bernard Simonay est fluide et se lit bien, j'ai trouvé son roman bien construit et la curiosité me poussera sans doute à lire d'autres romans de cet auteur.

"Princesse Maorie" est un bon roman d'été pour lire à la plage ou se détendre, mais c'est aussi un roman qui a un fond historique intéressant et bien documenté, une lecture que je ressortirai peut-être dans quelques années pour la relire de nouveau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire