mercredi 2 janvier 2019

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne


Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour. (Dargaud)

Cocorico ! Un Français dans l'espace, dans la Station spatiale internationale !
C'était en 2017, c'était Thomas Pesquet.
Thomas Pesquet, présenté comme "le gendre idéal", il faut dire que le bonhomme file de sacrés complexes à beaucoup de monde : il est jeune, il est talentueux, il est intelligent, il parle au moins cinq langues, il est sportif, il a suivi une formation de titan, il est parti dans l'espace, il est sympathique, et le bougre, c'est qu'il a publié régulièrement des photographies de la Terre vues de l'ISS à damner des saints.
Mais quel est son défaut ? Non mais parce qu'il en a forcément un, au moins un !
(Si vous trouvez faites-moi signe car je cherche encore, et même dans "Rendez-vous en terre inconnue" il était d'une humanité et d'une disponibilité folles)

Marion Montaigne propose ici de retracer le parcours de Thomas Pesquet, de sa petite enfance à son retour sur Terre en juin 2017, avec une approche humoristique et vulgarisatrice.
Inutile de se voiler la face plus longtemps, c'est drôlement bien fait et sacrément intelligent, un petit bijou d'humour et de descriptions ainsi que d’anecdotes toutes plus amusantes les unes que les autres.
Bon, je ne suis pas hyper fan du dessin, le style n'est pas franchement ma came mais dans l'ensemble ça passe bien et c'est contrebalancé par l'histoire.
J'ai appris énormément de choses en lisant cette bande dessinée : sur Thomas Pesquet, son parcours et sa formidable aventure, mais aussi dans le domaine de l'espace, les grandes aventures spatiales et les astronautes qui ont marqué l'histoire.
C'est extrêmement bien fait dans le sens où l'auteur a fait de nombreuses recherches et les explique de façon ludique et compréhensible par tous, elle lève aussi le voile sur bon nombre de points que l'on ne soupçonne pas lors des entraînements pour aller dans l'espace (les toilettes et leur gestion, les accidents qui peuvent arriver, comment réparer et surtout rester attentif les uns aux autres).
Mais avec les entraînements, il y a la sélection : difficile, impitoyable, une aventure hors du commun mais qui nécessite un investissement personnel énorme et beaucoup de sacrifices.
Au-delà de la belle aventure, Thomas Pesquet a travaillé dur pour vivre son rêve d'enfant, il a dû passer de nombreuses sélections, subir des entraînements extrêmes, il a fait preuve d'une abnégation qui ne peut que susciter le respect, et l'admiration.
Je serai bien incapable de faire tout ce qu'il a accompli pour en arriver là, j'ai énormément aimé voir l'envers du décors d'autant que l'auteur a un humour corrosif que j'apprécie beaucoup.
La bande dessinée est d'une belle épaisseur, et limite à la fin on en redemanderait encore, j'ai passé de bons moments en compagnie de Thomas Pesquet et de ses petits camarades de l'espace et j'ai la nette sensation de me coucher moins bête désormais.
Je comprends que ce roman graphique ait rencontré un tel succès lors de sa parution, il est très bien fait et bourré d'humour, c'est une belle façon de prolonger l'aventure spatiale de Thomas Pesquet et d'en apprendre plus sur la personne et sur l'univers.

"Dans la combi de Thomas Pesquet" est une découverte savoureuse de cette fin d'année que je recommande chaudement, d'ailleurs je vais m'empresser de découvrir les autres œuvres de Marion Montaigne, je conclurai sur les mots de Vannevar Bush : "La science doit être un bien public qui n'a pas à être rentable.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire