lundi 11 février 2019

Rétro cinéma 2018 – Portrait chinois

Et si je ne devais retenir que quelques films de 2018 ?
Et si je ne répondais pas à la question ?
Il m’est toujours difficile de trier et de faire un choix, en 2018 j’ai vu beaucoup de films (dont certains tardent un peu à être chroniqués mais patience)

Comme l'an passé, je me livre à l'exercice du portrait chinois pour revenir sur 2018.

Ma plus belle chevauchée : "The Rider" de Chloé Zhao


Ma plus grande vengeance : "Three billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh


Ma plus grande révolte : "BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan" de Spike Lee


Ma plus grande émotion : "Girl" de Lukas Dhont


Ma plus grande rêverie : "La forme de l’eau" de Guillermo del Toro


Ma plus belle larme : "A Star is born" de Bradley Cooper


Ma plus belle chanson : "Le retour de Mary Poppins" de Rob Marshall


Ma meilleure réunion : "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-eda


Ma plus belle tenue : "Phantom Thread" de Paul Thomas Anderson


Ma meilleure adaptation : "Ready Player One" de Steven Spielberg


Ma plus grande mélancolie : "Mektoub my love : Canto Uno" d’Abdellatif Kechiche


J'aurai pu également parler de "Les frères Sisters" de Jacques Audiard, "Leave no trace" de Debra Granik, "First man" de Damien Chazelle, "Pentagon papers" de Steven Spielberg (2 films en 2018 tout de même), "The Disaster artist" de James Franco, "La douleur" d’Emmanuel Finkiel, "Call me by your name" de Luca Guadagnino, malheureusement il faut bien faire un choix et ne retenir que les films m'ayant marquée le plus et durablement.

Et je vais également aborder les déceptions de 2018.

Ma baignade la moins convaincante : "Le grand bain" de Gilles Lellouche


Ma perplexité devant une première réalisation : "Wildlife – Une saison ardente" de Paul Dano


Ma perplexité devant la mise en scène la plus foutraque : "Don’t worry he won’t get far on foot" de Gus Van Sant


Ma griffe la plus cinglante : "Les animaux fantastiques 2 – Les crimes de Grindelwald" de David Yates


Bonne année 2019 de cinéma !

2 commentaires: