mardi 12 février 2019

Le château de Cagliostro de Hayao Miyazaki

       
     

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor. (AlloCiné) 


Ce premier film d’animation de Hayao Miyazaki (ô vénérable maître de l’animation) était resté inédit jusqu’alors sur les écrans Français.
J’ai eu l’occasion de le voir début janvier, en avant-première, et j’ai fait le choix d’aller le voir dans les salles obscures plutôt que d’attendre un passage à la télévision ou de bénéficier d’un DVD pour le voir (car s’il était inédit sur la toile il était disponible en support visuel).
Cette œuvre est inspirée d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc, le personnage principal est un voleur gentleman au grand cœur, et les références à l’œuvre de Maurice Leblanc ne s’arrêtent pas là.
On y retrouve des thèmes chers à Miyazaki : une ville engloutie, des références à un passé dramatique subi par l’un des personnages et qui va finir par s’en souvenir, et évidemment la présence d’engins volants (des avions ici), un incontournable dans l’univers de Hayao Miyazaki.
On sent clairement les inspirations de Hayao Miyazaki qui vont précéder ses autres œuvres, même si d’un point de vue graphique je dirai que ce film d’animation est une ébauche de ce que seront les autres.
J’ai eu la sensation que le réalisateur cherchait encore un peu son style graphique, ou alors c’était le style des années 70, ce n’est pas que je n’ai pas aimé mais c’est un cran en-dessous de ses autres œuvres pour ma part (et cela peut un peu dérouter au premier abord).
L’autre surprise du film c’est l’humour, il est drôle du début à la fin, de par les personnages mais aussi les situations (certaines sont franchement rocambolesques), et ça c’est quelque chose que je n’ai plus retrouvé, ou peu, par la suite dans les films d’animation de Hayao Miyazaki (au contraire, les thèmes abordés sont graves, à l’image du réalisateur qui prend de l’âge et mûrit).
La musique a également un rôle important, avec une belle chanson de générique, un classique chez Hayao Miyazaki.


"Le château de Cagliostro" est une première œuvre fort intéressante de Hayao Miyazaki, mêlant humour et aventure, un joli film d’animation qui ravira petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire