lundi 25 février 2019

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi et Pascale Frey


Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature. (Rue de Sèvres)

Alors ça, j'adore !
Déjà parce que je n'ai pas lu tous les classiques, et que je ne compte pas tous les lire, mais quand c'est fait avec une dose d'humour et un travail pas si simple de synthèse je dis oui.
Ce sont vingt grands classiques de la littérature qui sont ici résumés en quelques pages sous la forme de bulles malicieuses :


Avec au début une présentation de l'oeuvre et de l'auteur :


J'y ai redécouvert certains classiques lus dans ma jeunesse, dans le cadre scolaire ou plus tard, et d'autres dont je connaissais bien évidemment le nom et l'histoire mais que je n'avais pas lu pour autant, et que je ne tiens pas forcément à lire soit-dit en passant.
J'aime beaucoup le style et la présentation, c'est drôle et malicieux, ça dépoussière la littérature dite classique, ça peut sans doute donner envie à certains de découvrir l'oeuvre dans son intégralité, et mine de rien ça n'st pas si simple de résumer en quatre à six pages des romans qui font plus de cinq cents pages, je pense notamment à "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust ou encore de transcrire en image le roman épistolaire "Les liaisons dangereuses".
Soledad Bravi a fait à une autre publication dans cette maison d'édition pour retracer "L'Iliade et l'Odyssée" et bien j'ai envie de découvrir de quoi il en retourne.

Certains pourraient crier au scandale face à un tel ouvrage, pour ma part j'ai beaucoup aimé et j'ai passé quelques moments délicieux à découvrir ou redécouvrir des histoires classiques de la littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire