jeudi 7 mars 2019

Dark Matter de Blake Crouch


Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même. (J'ai Lu)

Le voyage dans le temps et la réécriture de sa propre histoire n'ont pas fini de faire parler d'eux, ni de faire couler l'encre.
On pourrait s'attendre à une énième version de ce type d'histoire, l'auteur a su être assez malin pour ne pas tomber dans le piège de la facilité et proposer une variation assez intéressante sur ce thème.
Le début est un peu poussif dans le sens où j'avais vite pigé les ficelles de l'intrigue et où la première réponse est longue, très longue, tandis que d'autres sont courtes alors que je serai bien restée un peu plus dans cet univers.
L'idée de départ est bonne mais Blake Crouch ne brille pas un style flamboyant, il faut bien le reconnaître.
C'est plat, le personnage manque de relief, de charisme, mon niveau d'empathie avec lui est resté proche de zéro.
L'auteur ne va pas non plus au bout de ses idées, il n'expose pas de réelles théories, si vous vous attendez à des révélations et à des explications, passez votre chemin.
Et la fin est d'un prévisible ... personnellement je l'avais vu venir tel un éléphant dans un corridor de métro.
Bref, tout cela est fort regrettable car la variation de départ était bien, mais le résultat lui ne l'est pas.
Et pourtant, on arrive à s'accrocher à la lecture car quelques idées sont bonnes et on finit par se piquer au jeu à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.
Heureusement, car sinon j'aurai arrêter la lecture en cours de route et qu'importe ce qui arrivait au personnage.
Il y a clairement matière à en faire une adaptation cinématographique, mais en revoyant le scénario car sinon c'est un nanar assuré.
Et encore, le thème a déjà été abordé au cinéma ("Looper" par exemple), finalement oubliez l'adaptation et je m'en irai sans doute découvrir les romans "Wayward Pines" de cet auteur dont j'en ai entendu parler en grand bien.

"Dark Matter" appartient à la science-fiction médiocre alors que ce roman aurait pu être tellement meilleur et mieux explorer certaines pistes ainsi que développer des idées bonnes au départ mais trop vite laissées de côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire