lundi 30 septembre 2019

The lighthouse de Robert Eggers

       
     

Le film se passe dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, et met en scène une " histoire hypnotique et hallucinatoire " de deux gardiens de phare. (AlloCiné)


Ne me demandez pas ce qui m'a pris d'aller voir ce film en avant-première, je n'en sans trop rien hormis la curiosité.
C'est effectivement très perché, "hypnotique et hallucinatoire", sans doute pas le meilleur film à voir en soirée après une journée de travail parce qu'il m'a perdue et qu'à l'image des personnages j'ai sombré.
Dans l'ennui, parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, et ce n'est pas tant le sens logique qui m'a manquée mais que cela finisse par aller quelque part : la folie, le rêve, l'hallucination.
Sauf que l'histoire va à la fois vers tout ça mais aussi vers le néant.
Difficile de reprocher quelque chose à la mise en scène, il y a du travail derrière, le choix du noir et blanc n'est pas anodin, il y a des plans forts et une musique perturbante, à l'image des personnages et des dialogues.
Petit moment de frisson à la fin du film lorsque j'ai vu que certains dialogues étaient extraits de mémoires de gardiens de phare (comme quoi la solitude, le vent, la tempête, ça n'arrange pas toujours le ciboulot).
Les deux rôles sont de composition et permettent à Willem Dafoe et Robert Pattinson de composer avec une large gamme d'émotions, de troubler plus d'une fois le spectateur, de lui faire peur également, et pour le plus jeune des deux de faire taire les mauvaises langues qui se contentent de gloser sur sa "performance" d'acteur dans "Twilight".
(Scoop : Robert Pattinson est bel et bien un acteur et sait jouer des rôles)
Il y a tellement de références et de métaphores dans ce film que je suis bien en peine d'en avoir saisi la majorité, à part le phare (et encore, certaines subtilités ont dû m'échapper).
Cauchemar marin qui m'a laissée sur la côte, "The lighthouse" est un film trop ambitieux que le réalisateur a alourdi de paroles et dans lequel il s'est perdu, il ne doit sa planche de salut qu'à l’interprétation des deux comédiens et doit une fière chandelle à son directeur de la photographie.


"The lighthouse" sort en décembre 2019, faites comme vous le sentez, allez le voir ou non, je suis en peine de vous conseiller quoi que ce soit, c'est une expérience de cinéma dans tous les cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire