dimanche 3 avril 2011
Blake et Mortimer Tome 16 : Les sarcophages du 6ème continent 1ère partie de André Juillard et Yves Sente
By Jove ! Blake et Mortimer reprennent du service... Bruxelles, 1958. L'Exposition universelle ouvre ses portes. Mais un mouvement terroriste, dirigé par un empereur indien revenu de l'au-delà, veut déstabiliser l'Occident. Un classique indémodable de la BD.
Alors que l’Exposition Universelle va bientôt ouvrir ses portes, une menace terrible pèse sur le monde. Des phénomènes électriques surpuissants venus d’on ne sait où ravagent les différents pavillons. Début 1958.
Pour le plus grand plaisir de millions de futurs visiteurs, Bruxelles se prépare à recevoir les pays exposants les plus prestigieux de la planète venus présenter leur culture, leurs connaissances scientifiques les plus avancées et leurs projets de société les plus audacieux dans le cadre d’une somptueuse Exposition Universelle.
C’est ce cadre unique qu’un mouvement terroriste tiers-mondiste dirigé par un mystérieux Empereur indien, revenu de la mort après plus de 2000 ans, a choisi comme théâtre de ses premières actions destinées à déstabiliser les pays occidentaux.
C’est le Professeur Philip Mortimer qui a été choisi par son pays pour diriger le pavillon de la “British Industry” dans lequel la Grande Bretagne est fière d’exposer son savoir scientifique et ses applications technologiques.
Durant toute la durée de l’Expo, ce pavillon sera relié à la base scientifique britannique de Halley, sise en Antarctique. Ainsi, les visiteurs du pavillon installé à Bruxelles pourront découvrir en direct les battements de cœur du 6e continent.
Ce que Mortimer ignore, c’est qu’à partir d’une base secrète voisine en Antarctique baptisée Gondwana, les terroristes vont sournoisement se servir des ondes de la connexion Halley-Bruxelles établie par les britanniques pour envahir et tenter de détruire l’Exposition Universelle au moyen d’une arme redoutable d’un type nouveau.
Ce que Mortimer ignore aussi, c’est que le machiavélique empereur indien qui s’apprête à détruire l’Expo de Bruxelles, n’est autre qu’Açoka. Açoka le mage à qui une poignée de fanatiques indiens reconnaissent l’immortalité et qui avait accusé le jeune Philip adolescent d’avoir tué sa fille bien des années plus tôt. Açoka l’éternel qui lui avait promis de se venger un jour… (Blake et Mortimer)
C'est la première aventure de Blake et Mortimer que je lisais et j'avoue avoir été enchantée par ma lecture.
Jusqu'à présent, je ne connaissais sur de nom et j'ai décidé de me laisser tenter à ma bibliothèque.
Bien m'en a pris, j'ai beaucoup aimé.
Je me suis rendue compte que les auteurs de cette aventure n'étaient pas les auteurs originaux, j'avais aussi un peu peur de ne pas trop comprendre car je ne connaissais pas les personnages.
En fait, rien de tout cela ne s'est produit et j'apprécie même d'avoir commencé par ce tome, car il y a toute une partie qui est consacrée à la jeunesse des deux personnages en Inde.
C'est presque l'idéal pour commencer une série !
L'histoire est intéressante et très prenante dès le début, même s'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome ça donne tout de même envie de connaître la suite de l'histoire.
Il y a un flash-back sur la jeunesse des deux personnages, c'est intéressant et ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans l'histoire.
L'intrigue est donc bien mise en place dans ce premier tome.
Il y a toute une panoplie de personnages mais les auteurs arrivent à garder le fil de l'histoire, ce qui fait que le lecteur ne s'embrouille pas entre les différents protagonistes.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, ils fonctionnent bien et le lecteur sent qu'il existe une réelle alchimie entre eux et surtout qu'ils se complètent.
Quant aux graphismes ils sont très réussis et les couleurs vont très bien avec l'ensemble.
J'ai bien accroché avec cette série et ce premier tome tenait bien en haleine et donne envie de connaître la suite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire