jeudi 25 janvier 2018

Jane Eyre de SunNeko Lee et Crystal S. Chan, d'après l'oeuvre de Charlotte Brontë


Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ? (Nobi Nobi)

Oh les puristes, inutiles de vous cacher, je sens votre doigt se lever et pointer vers moi, accusateur, sous-entendant "mais comment a-t-elle osé trahir des classiques de la littérature en les lisant sous forme de manga ?".
Et bien oui, j'ai osé, j'ai lu ce chef-d'oeuvre qu'est "Jane Eyre" sous forme de manga, et j'ai même beaucoup apprécié cette lecture.
Tout d'abord, parce que c'est très fidèle au roman, ce qui en fait un manga assez volumineux (un peu plus de trois cents pages) qui ne trahit pas l'histoire originale et se contente de passer un peu rapidement ou sous silence certains passages de moindre importance pour l'intrigue.
Mais l'essentiel y est, c'est tout ce qui compte.
Il faut faire abstraction des dessins à tendance Japonaise (d'un autre côté, inutile de feindre la surprise, c'est du manga), d'ailleurs on finit même par s'y habituer, et se plonger dans l'histoire.
Pour avoir lu plusieurs fois le roman je n'ai pas été déçue par cette adaptation, je trouve le trait de crayon fort agréable, la couleur manque un tantinet mais encore une fois, c'est le style manga qui veut cela, et surtout, j'ai retrouvé les scènes du roman qui me tiennent particulièrement à cœur retranscrites fidèlement.
Ainsi, Jane est bien dans les bras d'Edward Rochester, elle s'installe sur ses genoux, l'embrasse (rappelez-vous, à l'époque toute démonstration d'affection était inappropriée), et sa fameuse tirade féministe est belle et bien présente : "Pensez-vous que je puisse rester et n'être rien pour vous ? Croyez-vous que je ne sois qu'une machine sans sentiments ? Parce que je suis pauvre, obscure, laide et petite, je n'ai ni âme ni cœur ? Eh bien vous vous trompez !".
L'oeuvre originale de Charlotte Brontë n'est pas trahie, c'est un peu ce que je craignais au début mais la surprise fut bonne.
Au risque de me répéter, tout le déroulement narratif du roman y est présent, ce qui ne figure pas est secondaire à l'histoire et encore, les images permettant de présenter de façon concise des situations expliquées par plusieurs phrases dans le récit original.
Bien entendu ce manga n'exonère pas de lire le roman, au contraire j'y ai sans doute pris autant de plaisir parce que je connaissais bien l'intrigue et les personnages.
Il permet aussi une première approche de ce grand roman pour un public plus jeune, et si cela peut les inciter à lire ce roman et d'autres par la suite je suis pour, l'important étant de donner le goût et l'envie de la lecture, pas de juger le type de lecture.

Je valide "Jane Eyre" en version manga, un moment de lecture agréable et plaisant qui m'a, par la même occasion, permis de changer un peu de genre de littérature.

Un grand merci à Marjolaine qui m'a prêté ce manga, ainsi que d'autres, et m'a permis de découvrir ou re-découvrir de grands classiques de la littérature sous forme de manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire