jeudi 26 août 2010

Anatomie d'un crime d'Elizabeth George


Londres. A l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa sœur et son frère roulent vers leur destin. Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit. Tout est en place pour une rencontre. Inexorablement fatale. Car, même s'il l'ignore, Joel est une arme vivante. Le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donné pour tout bagage. L'explosif ? C'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui... Le nouveau roman d'Elizabeth George est beaucoup plus qu'une enquête : le récit passionnant d'un engrenage implacable. Elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins. Lequel va-t-il prendre ? Où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ? Un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements. Une extraordinaire machine à remonter le crime. Et à le démonter. (Presses de la Cité)

Voilà un livre que je ne voulais pas lire, triste que j'étais de la mort de Helen Lynley, j'avais un peu peur du contenu du livre.
Mais bon, comme il était à la bibliothèque, je l'ai pris et je l'ai lu !
Je ne regrette pas du tout mon choix, ce livre est excellent, sans doute l'un de mes préférés avec "Enquête dans le brouillard" de ceux que j'ai lus pour l'instant.
C'est une machine implacable qui se met en route dès la première phrase, c'est un piège qui va inexorablement se refermer sur Joel et ses frère et soeur, ainsi que sur sa tante.
C'est la vie, c'est une histoire de vie, c'est aussi le pourquoi du comment d'un crime minutieusement découpé, travaillé, raconté.
Elizabeth George est allée chercher très loin dans la psychologie de ces personnages, c'est une véritable leçon de vie et d'écriture qu'elle livre là, car je n'avais pas lu jusqu'alors un livre s'attachant d'aussi près à disséquer un crime.
La force de l'auteur aussi, c'est que même si nous sommes triste et choqué de la mort de Helen elle arrive à nous faire aimer Joel, à le comprendre, et surtout à comprendre et à accepter pourquoi un tel drame a pu arriver.
C'est un livre nécessaire pour faire le deuil du personnage.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ils sont très humains, très travaillés, en tant que lecteurs nous sommes à leur côté quotidiennement.
La vie actuelle et la dureté de certains quartiers est très bien retranscrite, les choix des personnages également.
Ce n'est pas vraiment un polar, c'est un livre humain, ce qui en fait sa grande force.

C'est mon gros coup de coeur de l'été, un livre à lire absolument !

1 commentaire:

  1. Rien de plus à dire ! Je pense que tu résumes à merveille ce que la plupart de ceux qui ont lu ce livre pensent !
    Le moins que l'on puisse dire est que le livre porte de bien son titre !

    RépondreSupprimer