mercredi 25 août 2010

Voyage fatal de Kathy Reichs


Sur les flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leur siège passages, se consument lentement.
Une vision d'horreur que découvre le docteur Tempérance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. A proximité du site elle découvre, abandonnés par les loups, les restes d'un pied. Après analyse, Tempérance constate avec stupeur qu'il ne correspond à aucun des passagers... Peu de temps après, sous la pression du vice-gouverneur Tempérance Brennan est dessaisie de l'enquête. Une injustice qu'elle est bien décidée à réparer grâce au soutien amical du shérif Lucy Crowe.
Mais dans cette région au passé lourd de traditions, si les montagnes sont " fumantes ", nul doute qu'elles ont quelque chose à cacher...(Pocket)

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Temperance Brennan, avec son humour, sa narration à la première personne et son chic pour se mettre dans des situation impossibles ou presque.
L'auteur nous donne l'impression que c'est une amie, en tout cas quelqu'un de proche de nous et cela est sans doute facilité par la narration à la première personne.
Il est encore question d'indiens, il semblerait que ce sujet soit cher à l'auteur.
Le livre se lit assez vite, la description du crash aérien est très réaliste, et ce qui apparaissait comme l'histoire principale passe vite au second plan car la véritable intrigue voit le jour.
Le dénouement est surprenant, notamment la cause du crash aérien, heureusement qu'il est interdit de fumer dans les avions désormais ! 
Je me suis fait une petite frayeur lorsqu'il était question d'anthropophagie, un film cité est "Beignet de tomates vertes", j'ai ce film en DVD mais pas encore vu, pourtant au résumé il ne semblait pas être question d'anthropophagie !
Ce livre est agréable à lire, un bon petit plaisir d'été !

1 commentaire:

  1. En pus de celui-ci j'ai lu Déjà dead, Passage mortel et Mortelles décisions. Kathy Reichs n'y faisait pas mention d'indiens, en tout cas je n'ai pas remarqué. Peut-être un sujet à creuser qui sait.
    J'adore les livres écrits à la première personne, comme tu dis ça donne l'impression d'être plus proche du narrateur.

    RépondreSupprimer