jeudi 26 août 2010
La griffe du sud de Patricia Cornwell
Judy Hammer, l'héroïne de La Ville des frelons, est nommée à Richmond (Virginie). Sa mission : réorganiser la police, lutter coûte que coûte contre une criminalité qui a fait de l'ancienne capitale sudiste une jungle urbaine. Auprès d'elle, ses adjoints, Virginia West et Andy Brazil. Il leur faudra se battre sur tous les fronts : réformer une police corrompue ou récalcitrante, braver des mentalités racistes et bornées, et venir à bout d'une délinquance formée souvent de très jeunes criminels, soumis à la loi de fer des gangs. Comme celle que fait régner Smoke, véritable psychopathe qui sème la terreur et tue de sang-froid. Noirceur et humour forment un mélange détonant, où l'efficacité n'empêche pas la lucidité. (Le livre de poche)
J'ai découvert que Patricia Cornwell avait une autre série que Kay Scarpetta.
J'ai bien aimé les personnages, ils sont tous les trois très attachants, particulièrement Andy Brazil, et sa relation avec Virginia (ah et son chat Niles est un régal à Virginia !).
Il y a aussi un humour un peu noir, ce qui est plaisant à la lecture et qui la facilite.
Après, l'enquête n'est pas extraordinaire ni riche en rebondissements, par contre le contexte dans lequel elle se situe est bien : le Sud des Etats-Unis, décrit justement et sans concession.
J'ai lu le livre rapidement mais j'ai l'impression que cette série ne comporte pas d'enquêtes très poussées comme peuvent l'être les Scarpetta, mais s'attache plus au côté humain et aux personnages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire