mercredi 1 septembre 2010

La malédiction des pharaons d'Elizabeth Peters



C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page. Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons." Une fois encore, l'impavide Amelia Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer la malédiction des pharaons. (Le livre de poche)

Quel plaisir de retrouver Amelia Peabody et son égyptologue de mari !
Il y a toujours de l'humour, de l'action, du mystère, une enquête qui pimente une saison de fouilles archéologiques en Egypte et des descriptions de l'Egypte du début du vingtième siècle qui font rêver et permettent au lecteur de s'y trouver.
J'ai beaucoup aimé Ramsès, il est enfant mais on voit déjà qu'il est prometteur, et qu'il fait l'inquiétude de ses parents de par sa précocité !
J'avais un peu d'appréhension de lire une histoire avec uniquement Amelia et son mari et bien finalement ça se passe très bien, cela m'a permis de mieux cerner ce couple.
J'ai trouvé un peu dommage que Ramsès soit peu présent (le résumé laissait pourtant présager du contraire), par contre j'ai découvert avec plaisir des personnages qui deviendront récurrents par la suite.
Le petit moins du livre serait Lady Baskerville, ce personnage est un trop grossier dans le sens où j'ai senti assez vite que le personnage avait quelque chose à cacher, il est trop stéréotypé.

J'ai vraiment aimé ce livre et je vous le recommande vivement, lire une enquête d'Amelia Peabody et de son mari Radcliffe Emmerson est toujours source de plaisir !
Vous pouvez également lire la critique deSylla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire