mercredi 1 septembre 2010

Antares épisodes 1, 2 et 3 de Leo

Là c'est la grande découverte de l'été et mon deuxième coup de coeur.
Je connaissais vaguement l'histoire car la FNAC un jour m'a gentiment offert le début de Aldebaran Tome 1 "La catastrophe" et j'avais bien accroché à l'histoire, aux dessins, à l'univers de l'histoire.
Je m'étais donc dit qu'il fallait que je vois cela de plus près.

L'histoire s'inscrit dans un cycle intitulé "Les mondes d'Aldebaran" :
- Aldebaran est composé de 5 tomes
- Bételgeuse de 5 tomes également
- Antares en a 3 à son actif (la série devrait être composée de 7 épisodes)

A chaque cycle la planète est différente, et si les personnages principaux restent les mêmes (mais ils évoluent, ils grandissent et vieillissent) les personnages secondaires eux sont différents, tout comme les créatures peuplant ces planètes (hormis la Matrice).

Difficile de faire court, pour résumer la situation l'histoire se situe au début du 21ème siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées du fait du réchauffement climatique (le gulf stream ne souffle plus pareil et si le sud s'est réchauffé le nord par contre a fortement refroidi, notamment la France) et des guerres religieuses (la Cathédrale Notre Dame est en ruine).
La technologie a évolué et permet désormais de voyager plus vite que la vitesse de la lumière, ce qui a permis la conquête de l'espace et donc la colonisation d'autres planètes.

La première planète colonisée est Aldebaran, sauf que la technologie du voyage à la vitesse de la lumière n'étant pas encore bien maîtrisée les premiers colons se sont installés sur la planète et il faudra attendre plus de 100 ans pour que les voyages interstellaires reprennent.
C'est sur cette planète qu'est née et vit Kim Keller, 13 ans alors, jusqu'à ce que des évènements étranges viennent perturber la vie du village de pêcheurs où elle habite, tout comme Marc Sorensen (et je m'arrête là, l'histoire se lit dans le 1er cycle, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais il semblerait que l'intégralité des 5 tomes soit re-publié en 1 seul en fin d'année).

Une autre planète est colonisée Bételgeuse, mais il s'est passé un incident sur la navette qui devait atterir et Kim Keller se retrouve chargée d'enquêter sur ce qui s'est passé (c'est très succint comme résumé).

Tout ça pour en arriver à Antares, planète sur le point d'être colonisée grâce au financement d'une étrange entreprise qui ressemble fortement à une secte religieuse.
Seules 3 volontaires sont présents dans le 1er tome, ils sont chargés de relever la faune, la flore, de faire des rapports à la Terre, mais ils assistent à des phénomènes étranges qu'ils sont obligés de taire (des personnes ou animaux disparaissent après avoir été piqués par une sorte d'hélicoptère-moustique).
Kimm Keller se retrouve dans l'histoire, volontaire quasi forcée, car elle permet ainsi à Marc et Alexa d'être libérés de la peine de prison qu'ils doivent purger pour avoir détourné un vaisseau spatial pour venir la chercher sur Bételgeuse.
Et pour compliquer un peu plus l'histoire, Kim accouche d'une étrange petite fille, fruit de son amour avec Sven, un extra-terrestre, dotée de nageoires et des fentes branchiales mais qui a aussi des cycles humains.

Si vous me suivez toujours, je vais pouvoir parler des 3 tomes que j'ai lus, maintenant que j'ai à peu près planter le décors.




Ce premier tome m'a permis de me familiariser avec les personnages, de découvrir et d'apprécier l'univers de Leo.
Il y a des moments très forts, notamment lors du séjour de Kim à Paris (au Jardin des plantes).
Antares se présente comme une planète très inquiétante, et les mercenaires présents déchantent vite lorsqu'ils se rendent compte que la planète semblent dangereuses (car si la décision est prise d'abandonner la colonisation, ils sont condamnés à rester sur la planète, un voyage interstellaire coûtant très cher).
L'histoire est bien menée et se lit facilement.
Les dessins sont d'une belle qualité et l'histoire est très recherchée, tout comme l'univers créé, une excellente histoire de science-fiction.


Comme vous le voyez sur la couverture, ça ne s'arrange pas sur Antares !
D'autant plus que Kim a accouché d'une étrange petite fille, et qu'elle se prépare à partir sur Antares, emmenant sa fille avec elle.
L'aventure s'accélère dans ce tome et le suspens va crescendo, la fin de la BD est même angoissante !


C'est frustrant de devoir s'arrêter à la fin de cette BD tant l'histoire est prenante !
J'ai eu envie de connaître la suite, mais je vais devoir patienter !
Disons que la colonisation d'Antares se présente mal, des animaux inquiétants sont de plus en plus visibles, les phénomènes mystérieux s'accentuent, et sembleraient provenir d'Antares 4 (c'est un peu compliqué à expliquer, disons que ces planètes ont des satellites qui gravitent autour d'eux mais qui ne sont pas habitables, enfin peut-être ...).

C'est un gros coup de coeur, j'ai adoré cette lecture, c'est la première dois que je lis une aussi bonne histoire de science-fiction en BD, les dessins sont beaux, l'histoire originale.
Leo a su créer un univers complexe et complet, auquel le lecteur adhère rapidement !

2 commentaires:

  1. tu me fais découvrir cette bd Gwen en tant que fan de science fiction je vais craquer sur le tome 1 déjà .
    ton résumé donne vraiment envie d'acheter cette bd .
    bisous
    marie

    RépondreSupprimer
  2. Attends avant de craquer sur le tome 1 de Aldebaran !
    Il semblerait que l'intégrale d'Aldebaran soit ré éditée prochainement !
    Le prix semble plus économique de prendre les 5 séparés.
    Rien ne t'empêche de le feuilleter au préalable.

    RépondreSupprimer