jeudi 2 septembre 2010
Au pays de Dieu de Douglas Kennedy
L'actualité politique récente des Etats-Unis ne cesse de rappeler le poids considérable que joue la religion - en particulier, les fondamentalistes chrétiens - dans la vie publique de ce pays. Douglas Kennedy avait pressenti cette évolution. Poussé par le désir de comprendre, il est alors parti à la découverte des Etats du sud du pays - connus sous le nom de " Ceinture de la Bible " -, et de leurs habitants, ces hommes et ces femmes animés d'une foi inébranlable. Un ancien mafieux, de jeunes rockers, un prêtre faiseur de miracles, une femme d'affaires impitoyable sont quelques-uns des personnages insolites qu'il a rencontrés et qui composent sous sa plume incisive une galerie de portraits aussi fascinante qu'inquiétante. (Pocket)
C'est un récit qui fait sourire, mais qui inquiète également.
Sourire car certaines scènes décrites sont drôles, inquiétant car le fanatisme de certains et l'embrigadement y est décrit sans tabou.
C'est un récit intéressant qui permet de mieux connaître les diverses branche de la religion aux Etats-Unis (Pentecôtistes, Evangélistes ...), certes aujourd'hui on en parle un peu plus mais le sud des Etats-Unis fourmille de toutes ces branches.
Les descriptions de certaines personnes font d'ailleurs penser à des sectes, certaines personnes qui en sont sorties le perçoivent ainsi aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé les parties consacrées à la musique religieuse, avec des groupes type hard rock/metal qui chantent des chansons sur Dieu, ainsi que celle du prêtre ainsi détenu qui visite les prisonniers du couloir de la mort.
Le livre se termine par cet épisode et c'est, à mon avis, un moment fort du livre.
Douglas Kennedy a rencontré beaucoup de personnes et grâce à sa plume incisive nous permet de les découvrir et nous livre là un récit particulièrement intéressant et enrichissant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire