jeudi 17 février 2011

Debout les morts de Fred Vargas


Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique. (Poche)

J'ai laissé de côté le commissaire Adamsberg pour découvrir les Evangélistes dont je n'avais pas encore fait la connaissance, et bien je ne regrette pas du tout.

Les personnages sont assez typiques de l'univers de Fred Vargas, ils ont été plus ou moins écorchés par la vie, sont paumés dedans mais se serrent les coudes pour essayer de s'en sortir, un peu.
Les trois garçons sont très différents les uns des autres mais au final se révèlent complémentaires et forment un très bon trio efficace.
Quant à l'ancien flic (véreux), il apporte comme une modération et quelques conseils judicieux aux jeunes, qu'il a baptisés les Evangélistes du fait de leur prénom.

L'histoire commence plutôt calmement jusqu'à l'étrange disparition de Sophie Siméonidis qui avait vu un hêtre apparaître dans jardin un beau matin.
Et là l'intrigue s'installe, avec la recherche de Sophia par les garçons qui l'aimaient bien cette ancienne cantatrice.
La révélation finale est un peu surprenante car on ne pensait pas forcément à cette personne, mais on avait forcément des doutes sur l'entourage restreint de Sophia, car plusieurs indices finissent par laisser à penser que c'est quelqu'un de proche.
Le thème de la vengeance est bien abordée, et la maxime que la vengeance est un plat quui se mange froid prend tout son sens avec ce livre.

C'est, comme d'habitude, très bien écrit et il y a même plusieurs passages amusants.
L'une des surprises de ce livre est l'humour qui ponctue certaines scènes et certaines répliques et qui d'ailleurs ne détonne pas avec l'histoire et que j'ai plutôt bien accueilli.

En conclusion j'ai bien aimé ma découverte des Evangélistes et j'espère qu'ils auront d'autres aventures dans l'avenir (outre celles déjà écrites) car c'est un trio, ou quattor, qui fonctionne plutôt bien et qui donne une lecture agréable avec de bons moments.

La critique de Sylla

2 commentaires:

  1. à quel autre roman policier le compareriez-vous? Trouvez-vous qu'il ressemble à un autre livre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite de comparer un roman par rapport à un autre mais dans l'esprit il est très fidèle à l'univers de l'auteur.

      Supprimer