mardi 22 février 2011

Rien à déclarer de Dany Boon


1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales. (Allociné)


Ce film est une comédie, plutôt réussie, qui en tout cas remplit les objectifs fixés.
C'est drôle, il y a des scènes vraiment bonnes, mais ce n'est pas non plus de la rigolade en permanence.
Certaines scènes restent bien entendu en mémoire, j'ai particulièrement aimé celle où il est question de Speculos, la seule chose Belge disponible dans la maison le reste venant de Chine et d'autres pays, l'amblance, celles avec la brigade volante en 4L, avec une mention spéciale pour le chien douanier : Grizzli !
Le point de départ du film est plutôt bon, avec la fin des frontières, même si je trouve que c'est un peu trop caricatural par moment dans le comportement des douaniers.
D'ailleurs il y a du travail sur les décors qui ont sans doute dû nécessiter une certaine somme pour reconstituer une rue et un poste frontière.
Les personnages sont plus ou moins gentils et sont bien représentés par les acteurs, Benoît Poelvoorde est vraiment bon sans trop forcer le trait non plus.
L'histoire est simple, il n'y a pas de réel scénario mais plus des dialogues travaillés avec des répliques qui font mouche.

En conclusion je suis allée voir ce film un peu à reculons car j'avais peur d'être déçue et de ne pas vraiment rire, au final c'est une comédie sympathique que j'ai même plus appréciée que "Bienvenue chez les ch'tis".
Ca n'est absolument pas du grand cinéma mais ça permet de passer un bon moment, d'ailleurs je ne comprends pas trop les critiques violentes qui ont pu être écrites sur le film (enfin venant de la part de Télérama rien de surprenant, le navet de Sofia Coppola était très bien noté car ça devait être hyper intellectuel, là du comique ça doit les dépasser ... oups ! Aurai-je cité intentionnellement l'une des sources des critiques virulentes ?).
Il faut prendre le film pour ce qu'il est : une comédie, et honnêtement dans le contexte actuel ça fait du bien de rire un peu et de ne pas se prendre la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire