dimanche 6 février 2011

Wonderland avenue de Michael Connelly


L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années.
Désespérante au possible, la tâche qui l'attend pourrait le devenir si Harry Bosch ne faisait alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui... (Seuil)


Je suis très partagée sur cette nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Bosch.

Tout d'abord l'histoire.
Sur le fond elle n'est pas mal du tout, mais dans la forme il n'y a que peu de rebondissements et même pendant un moment j'ai eu un ressenti comme si l'auteur mettait carrément l'intrigue au second plan.
Et même la conclusion finale ne m'a pas fait vibrer car l'auteur avait rendu la chose comme moins intéressante, et puis je m'en doutais un peu, les ficelles n'étaient pas très subtiles.

Ensuite les personnages.
Je dois dire que Harry Bosch m'a énervée à plus d'un moment dans ce livre, je trouve ça pénible qu'à chaque livre il ait une aventure amoureuse différente qui se solde toujours par un échec. C'est qui ? Un Apollon ou un Don Juan ? Bof, l'un comme l'autre ça n'apporte pas grand chose à l'histoire, ici ça a même plutôt un effet inverse car l'auteur la relègue au second plan pour développer les sentiments de son héros.
En plus il se permet de porter des jugements sur les personnes qu'il interroge, de par sa fonction ce n'est pas bien venu et surtout de par son vécu personnel ça l'est encore moins ! Sans vouloir être méchante il ferait mieux de balayer devant sa porte.
Son côté impulsif et indépendant est bien, sauf quand il en abuse trop et où je trouve que ça devient difficilement concevable dans la vraie vie.
Celui d'Edgar est un peu moins présent et c'est dommage car il est loin d'être inintéressant.
Celui de Julia Brasher est plus intrigant et c'est dommage car plusieurs questions restent sans réponse, au final le lecteur ne comprend pas trop les motivations de la jeune femme.

Je suis donc partagée sur ce livre car pendant une bonne moitié du livre l'histoire est prenante et j'avais envie de connaître la suite et puis ensuite l'auteur a pris une autre direction et a relégué au second plan l'intrigue pour la résoudre dans les toutes dernières pages, de façon un peu précipitée mais qui n'a pas réussi à me séduire et à me faire ré-accrocher à l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire