jeudi 21 juillet 2011
Ce cher Dexter de Jeff Lindsay
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible... (Points)
J'ai lu ce livre sans avoir vu aucun épisode de la série, je savais d'ailleurs à peine de quoi ça parlait, hormis qu'il était serial-killer la nuit et expert médico-légal le jour.
C'est pourquoi ma critique risque de contraster avec celles sur internet car la plupart compare ce livre avec la série.
J'ai trouvé que le premier chapitre était une excellente entrée en matière, c'est écrit à la première personne du singulier, soit du point de vue de Dexter, et c'est pas mal de se trouver dans sa tête, de vivre avec lui la situation.
La suite du livre reste écrite du point de vue de Dexter et c'est finalement, malgré le fait qu'il soit un tueur, un personnage auquel on s'attache.
Il a beaucoup d'ironie et de cynisme dans ses propos, ce qui rend la lecture assez intéressante, voire même à la limite du comique par moment.
Je trouve aussi que pour quelqu'un qui est censé ne rien ressentir ses sentiments sont très présents envers certaines personnes, notamment sa soeur.
L'histoire est intrigante pendant une bonne partie du livre mais vers la fin on finit un peu par deviner de quoi il est question.
J'ai assez aimé les retours en arrière, cela permet aussi de mieux cerner la personnalité de Dexter.
L'avant dernier chapitre est surprenant, ainsi que le début du dernier chapitre j'ai vraiment cru que ... je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais j'ai eu peur l'espace d'un moment.
En conclusion c'est un policier plutôt original de par son personnage principal et le style d'écriture, ça se lit assez vite et ça permet de passer un bon moment avec un livre que je qualifierai par certains côtés de "nouveau genre du policier".
La critique de Sylla
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis heureuse de lire la critique de quelqu'un qui n'a pas vu la série. Comme tu le dis tout le monde compare les livres à la série, alors qu'ils n'ont rien à voir, et descende les livres plus qu'autre chose alors qu'ils ne le méritent absolument pas !
RépondreSupprimer