jeudi 21 juillet 2011

Gossip Girl T3 All I want is everything de Cecily Von Ziegesar


Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. S et O ont décidé de faire la paix et c'est pas trop tôt ! C'est vrai, quoi, pendant combien de temps peut-on rester fâché contre quelqu'un avec qui on a appris à lire à l'école primaire ? D'accord, O est loin d'être aussi blonde, grande et " expérimentée " que S mais ça ne veut pas dire qu'elle doit la détester. S ne sera jamais aussi retorse et égocentrique que O mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit avoir peur d'elle. Au contraire - les deux filles ont décidé de mettre leurs différences de côté et d'être sympas l'une avec l'autre, du moins pour l'instant. Maintenant qu'elles sont redevenues copines, quel genre de sales coups vont-elles nous concocter toutes les deux ? (Fleuve Noir, Bloomsbury pour la VO)

Livre lu en version originale.

Ce nouveau tome est dans la continuité du précédent, marque plusieurs ruptures mais surtout une grande retrouvaille, celle de Blair (ayant lu le livre en VO j'utilise le vrai prénom du personnage, dont je n'aime d'ailleurs pas la traduction française en Olivia) et Serena.
C'est sans doute le point fort du livre, l'amitié retrouvée entre ces deux jeunes filles après la guerre pendant les deux premiers tomes.
Il y a une réelle alchimie entre ces personnages et si Serena pouvait être plutôt agaçante dans les précédents volumes le caractère opposé de Blair arrive à bien la contrebalancer et m'a en tout cas permis de mieux la cerner.
Dans ce tome-ci le personnage de Blair est à mon avis le plus intéressant, l'un des plus humains et je dirai que le livre repose en grande partie sur elle.
Je trouve la situation avec sa mère un peu révoltante, personne ne semble trop se soucier d'elle à part Serena et son nouveau demi-frère Aaron. Ce dernier est, avec Blair, un personnage humain et plus proche de nous.
J'ai assez aimé les quiproquos entre Vanessa et Dan, ça donne lieu à des interrogations assez marrantes ainsi qu'à des situations.
J'ai aussi appris à ne plus aimer Nate, vu son attitude avec Jennifer (je la trouve un peu trop oie blanche elle par contre, elle est peu moins fade que les précédents volumes mais ce n'est pas encore ça), et j'ai adoré la fin avec Blair !
Là encore j'ai trouvé que le personnage de Chuck n'était pas assez présent.

En conclusion c'est un livre qui se lit assez bien, qui contient pas mal d'humour mais aussi des situations un peu plus difficiles (le manque d'amour et d'attention d'une mère), ce qui permet de relativiser un peu la sphère dorée dans laquelle semble évoluer tous ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire