mercredi 27 juillet 2011
Jane Eyre de Julian Amyes - Adaptation par la BBC, 1983
Je savais depuis bien longtemps que la BBC avait réalisé un certain nombre d'adaptations des romans des soeurs Brontë, de Jane Austen et d'autres auteurs anglais, mais cela restait très difficile à trouver en France.
Et puis je suis tombée sur ce DVD en solde chez France Loisirs au mois de juin, j'ai sauté sur l'occasion.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'adore toutes les oeuvres des soeurs Brontë, j'ai bien dû lire au moins 3 fois "Jane Eyre", 2 fois "Les hauts de Hurlevent", 2 fois "Agnes Grey", un livre rare et méconnu datant de leur jeunesse avec tout un monde imaginaire créé à partir de soldats de plomb et je vais m'arrêter là.
Et bien j'ai adoré cette version, c'est une excellente adaptation pour la télévision et c'est fort dommage qu'elle soit si peu connue en France.
L'histoire est simple : Au XIXe siècle en Angleterre, Jane Eyre, jeune orpheline au caractère bien trempé, est recueillie par sa tante, Mrs Reed, qui la traite comme une inférieure, avant de s’en débarrasser en l’envoyant en pension dans la sévère école de Lowood. Après huit ans passés dans l’institution, Jane (Zelah Clarke), devenue professeur, entreprend de changer d’air en dénichant une place de précepteur. Justement, une certaine Mrs Fairfax, cherche une préceptrice pour la jeune Adèle, protégée du riche Mr Rochester (Timothy Dalton), propriétaire de Thornfield Hall… (Source Allociné)
Cette adaptation est très fidèle au livre, c'est déjà un bon point.
Il est illusoire de croire que ce livre peut-être adapté en un film de 2 heures, même si la version de Franco Zeffirelli de 1996 n'est pas mal, il y a trop de coupes dans l'histoire.
Là il y a 5 épisodes de 50 minutes chacun, et au moins rien n'est oublié ou mis de côté.
Maintenant j'ai aussi eu la désagréable impression que certains épisodes étaient coupés, notamment les 4ème et 5ème. Si c'est vrai, c'est désagréable (et inadmissible) et je n'en comprends pas la raison.
Les acteurs sont excellents, et c'est bien la première fois que Jane Eyre correspond bien à la description faite dans le livre !
Jane Eyre n'est pas jolie, elle a de beaux yeux verts mais elle est petite et plutôt insignifiante, et bien pour une fois c'est respecté ! Zelah Clarke est la Jane Eyre telle que je l'imaginais !
Quant à Timothy Dalton il est excellent en Rochester, qui je le rappelle n'est pas beau lui non plus ! Il dégage un certain charme et un mystère lié au personnage, c'est exactement comme cela que je me le représentais.
Celle qui m'a le plus bluffée est sans doute Mrs Fairfax, je la voyais tout à fait comme ça en lisant le livre !
Le casting est très bon et les acteurs jouent vraiment bien, on y croit à chaque seconde et les plus belles scènes du livre sont admirablement interprétées.
Maintenant c'est une version de 1983 et cela se ressent un peu au niveau du son, un peu moyen, et de l'image, particulièrement en ce qui concerne les décors.
Il n'y a pas une grande diversité de décors et parfois on pourrait croire que c'est presque du théâtre filmé, mais l'interprétation juste des personnages le fait aussitôt oublier.
La mise en scène peut apparaître comme démodée, mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte, et ça reste une adaptation faite par la BBC.
J'ai littéralement adoré cette adaptation, je ne regrette pas mon achat et je pense que je la reverrai avec plaisir d'ici quelques temps.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer de vous la procurer, et ne chercher même pas à la regarder en français, c'est absolument à voir en VO sous-titrée pour ne rien perdre des dialogues savoureux.
Je vous laisse avec un aperçu des deux personnages principaux :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire