lundi 4 juillet 2011
Perdues de vue de Carlene Thompson
Chyna Greer a seize ans lorsque sa meilleure amie. Zoey, disparaît. Une nuit, les deux amies s'échappent de la maison des parents de Chyna, à Black Willow, et Zoey rejoint un mystérieux amoureux près du lac, rendez-vous dont elle ne revient pas. Douze ans plus tard, Chyna, qui a quitté la région, est appelée en urgence par son frère Ned : leur mère, Vivian, vient de faire une chute mortelle dans l'escalier de sa maison.
Chyna se retrouve seule dans la maison familiale pour s'occuper des obsèques de sa mère. Mais les phénomènes étranges se succèdent, une autre jeune fille disparaît - la cinquième depuis Zoey - tandis qu'une cabale est dirigée contre elle par les habitants de Black Willow : n'est-il pas surprenant que. chaque lois que Chyna est de retour, une nouvelle disparition survienne ?
Chyna ne peut compter que sur elle-même, et sur son frère : toutes les personnes qui lui proposent aide et amitié se révèlent avoir une double face. La course contre la montre commence : Chyna tente de retrouver, guidée par des voix et les souvenirs, la dernière disparue. (Table Ronde)
Ca y est j'ai lu mon nanar de l'année !
Enfin ... j'espère que ça sera le seul nanar de l'année !
Je suis presque contente d'avoir payé ce livre 3 euros en solde, et encore que c'est bien cher par rapport au contenu !
Pourtant le résumé donnait envie, ça avait l'air prenant avec une bonne dose de mystère.
Hélas, j'ai vite déchanté.
Dès les premières pages il est question que l'héroïne, Chyna Greer - ou l'oie blanche dans toute sa splendeur -, possède une perception extrasensorielle.
Aïe, ça commence mal, voilà qu'elle est dotée d'un sixième sens et qu'elle voit des évènements et entend des voix, particulièrement celles de personnes mortes.
L'auteur, non contente d'en mettre une première couche sur ce sujet, passe aussi un certain temps à nous expliquer à quel point c'est difficile pour l'héroïne de vivre ainsi avec ce don qui n'en est pas un, combien ça la met à l'écart des autres, pourquoi elle n'a pas d'ami, pourquoi elle est toujours accro à son flirt de jeunesse (qui est beau, pilote et qui a été victime d'un grand traumatisme et accident dont il a beaucoup de mal à se remettre). Et comme elle a du se dire que ses lecteurs étaient limités intellectuellement, elle remet ses sujets sur le tapis régulièrement toutes les 20 à 30 pages, et comme ça pendant les 400 et quelques pages du livre.
Autant dire que c'est long, très long. Et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est d'être prise pour une idiote par un auteur.
Le mélo dégouline à chaque page, c'est d'une mièvrerie profonde (limite je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire un livre de la collection Harlequin en version un peu améliorée).
Quant au suspens, il n'y en a pas vraiment, l'auteur passe trop de temps à nous répéter les mêmes choses, plus l'histoire avance plus elle a cru bon de mettre de plus en plus de paranormal, au détriment de l'histoire.
D'ailleurs le dénouement final est trop cousu, et puis je n'avais qu'une hâte : terminer le livre.
Concernant les personnages, ils sont tous plus plats et stéréotypés les uns que les autres, la palme revenant sans nul doute à celui de Chyna Greer qui condense à lui seul tous les clichés du genre.
Ils ne sont absolument pas charismatiques et à aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit à leur égard.
Les relations entre eux sont évidentes comme le nez au milieu de la figure, particulièrement entre Chyna et Scott.
En prime j'ai relevé des erreurs de frappe et de grammaire, ça fait moyen tout ça.
En conclusion j'ai été déçue par ce livre et cette auteur. C'était la première fois que je la lisais et je ne renouvellerai pas l'expérience, tous ses livres ont l'air basé sur le même principe, je cataloguerai ce livre dans la catégorie des nanars.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mince... j'en ai trois en attente de cet auteur dans ma PàL... j'avais hâte de les attaquer, d'un coup je suis moins motivée :S J'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça, j'en tenterai un autre on verra bien...
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec toi concernant ce livre .
RépondreSupprimerJustement j'ai beaucoup aimé le paranormal et je ne trouve pas que l'histoire passe à l'arrière plan car les deux sont pour moi étroitement liés.
De plus il y a pour moi du suspense même si j'ai compris qui était l'assassin dans les ultimes chapitres je tiens à rassurer les lecteurs de carlène thompson que tous ses livres ne sont pas dans la même veine et il n'y a pas de paranormal dans tous ses livres.
Je tiens à dire qu'en aucun cas un livre, un film , une musique est un « nanar » car ce qui paraît bien aux yeux des uns peut paraître mauvais aux yeux des autres c'est une affaire de gout personnel.
Ne me frappe pas virtuellement s'il te plait mais c'est grace à ce livre que j'ai aimé carlène thompson
comme quoi ...
bisous
marie
Je ne frappe personne je ne suis pas violente !
RépondreSupprimerJe l'ai catalogué de "nanar" car pour moi c'en est un, maintenant d'autres personnes peuvent aimer le livre et ne pas le juger tel.
J'ai vraiment trouvé qu'il y avait trop de paranormal, pour le coup j'aurai peut-être dû prendre l'autre livre de Carlene Thompson à la place de celui-là, mon avis aurait été différent.
Mais étant donné ton avis, je lirai un autre livre de Carlene Thompson pour me forger une opinion définitive, peut-être différente de celle-là.