dimanche 28 octobre 2012
W.E.S.T Tome 5 Megan Cycle : 1903 de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi
Morton Chapel, revenu de Cuba, découvre que Kathryn a l’intention de soigner sa fille, Megan Chapel, qui est internée dans un hôpital psychiatrique. Mais Morton comprend que cette tentative risque de réveiller de vieux démons… au sens propre et figuré ! Cet épisode permet de découvrir l’histoire personnelle de Morton et les événements tragiques qui ont provoqué l’état léthargique de sa fille. Ce troisième cycle de deux albums nous emmènera également dans la région des Appalaches, aux origines du Mal. Puissant ! (Dargaud)
Après une escale à Cuba, les membres du W.E.S.T sont de retour à New-York, sans réelle mission, ou tout du moins, pour un temps seulement.
Kathryn Lennox a décidé de soigner la fille de Morton Chapel, Megan Chapel, internée depuis de nombreuses années et plongée dans un profond mutisme depuis son plus jeune âge, celui où son père a tué sa mère possédée par un démon.
Le problème, c'est que Megan est elle-même possédée par ce même démon, Seth, et autant dire que quand il se manifeste, ce n'est pas joli à voir : "Ce matin, Morton Chapel a été pris dans une fusillade, il a tué six hommes avant de disparaître. Une demi-heure plus tard, Megan Chapel s'est échappée de l'asile où on la gardait ... en faisant autant de victimes que son père ...", d'où la nouvelle mission du W.E.S.T : "Tous les membres actifs de l'équipe W.E.S.T. sont officiellement mandatés pour retrouver Chapel.", à un petit détail près pour Joey Bishop : "Et vous ... vous êtes chargé de le tuer.".
Entre Morton Chapel qui croit dur comme fer au démon, l'ayant vu de ses propres yeux, et Kathryn Lennox pour qui cela est exclusivement du ressort de la conscience de Megan, la bataille va être rude, d'autant plus qu'Angel Salvaje, un indien catholique familier des rituels d'exorcisme, reprend du service pour W.E.S.T.
Comme pour les précédents volumes, l'histoire démarre instantanément et il n'est pas possible de la lâcher avant de connaître la fin.
Le scénario connaît ici un changement de direction puisqu'il n'est plus question des interventions de la W.E.S.T pour le gouvernement américain mais là le sujet est plus personnel puisqu'il touche le personnage incarnant de le coeur de cette unité d'élite.
Néanmoins, le principe de la double intrigue est conservée et cette fois-ci elles sont traitées simultanément.
Il est essentiellement question de spiritualisme et rien de ce qui est développé dans l'intrigue n'est terre à terre, toutefois, comme cela est bien écrit je n'ai pas été dérangée par ceci, au contraire j'ai même apprécié cette dimension fantastique du récit ainsi que la malédiction dont seraient victimes les femmes de la famille Verhagen : "Parce qu'elle est issue d'une longue lignée de jeunes femmes qui, toutes portaient en elles le même démon ... Et qui, toutes ne cherchaient qu'à assouvir ses désirs. Chacune de leurs paroles était dictée par lui, par Seth."
Il y a également un parallèle intéressant du fait de l'opposition entre deux personnages : Morton Chapel et Kathryn Lennox, pour le premier c'est bien un démon qui possède sa fille tandis que pour la deuxième c'est l'esprit de Megan qui a créé Seth et qui le fait vivre.
Dans ce tome, rien n'est tranché sur ce sujet, mais il en sera beaucoup question dans le suivant.
J'ai toutefois été quelque peu surprise par certains changements, à commencer dans le graphisme.
Les dessins tiennent plus de l'aquarelle, non que je ne trouve pas cela beau, au contraire, mais ils y ont perdu en précision.
Cela se ressent surtout sur les personnages que je trouve plus flous, moins nets, à commencer par Kathryn Lennox et Joey Bishop.
Les traits de leur visage manquent quelque peu de précision ainsi que d'expression.
D'un autre côté, ce style aquarelle donne une autre dimension au graphisme qui y gagne en beauté en ce qui concerne les paysages, particulièrement ceux de la ville de New-York et les Appalaches à la fin du tome.
Là où je suis par contre moins satisfaite, c'est dans le traitement des personnages.
Les auteurs avaient commencé à développer quelque chose entre Kathryn Lennox et Joey Bishop, il y avait un potentiel et surtout cela aurait donné lieu à des dialogues croustillants comme dans le précédent cycle.
Et bien de tout cela il n'en est plus question, Kathryn Lennox a perdu de son côté sauvage et devient un peu trop une jeune femme bien rangée sur le point de devenir femme au foyer à ne plus vivre aucune aventure, hormis celle de recevoir ses amies pour le thé.
Je ne dénigre pas le fait d'être femme au foyer, mais cela ne colle absolument pas avec le personnage présenté dans les deux cycles précédents et je ne comprends pas le choix des auteurs de modifier ainsi la psychologie de ce personnage, d'autant plus que c'est le seul - ou presque - personnage féminin de cette série.
"Megan" est une bonne entrée en matière pour ce nouveau cycle de la série W.E.S.T et malgré quelques imperfections c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture du nouveau cycle de cette série au scénario particulièrement bien travaillé et développé.
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New-York en littérature 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça y est, le challenge New York en littérature 2012 touche à sa fin ! Mais je renouvelle l’expérience. Si cela t’intéresse toujours, n’hésite pas à venir t’inscrire à la version 2013 ici : http://enlivrons-nous.com/2012/11/01/challenge-new-york-en-litterature-2013-top-depart/
RépondreSupprimerSinon, eh bien, je te remercie d’avoir participé en 2012 et te souhaite de jolies lectures à l’avenir.
Emily