samedi 19 juillet 2014

La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur



Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle. (AlloCiné)


A l'origine, j'avais prévu de voir "On a failli être amies", film que j'ai failli voir puisque je me suis lamentablement plantée dans la lecture du programme et que j'ai découvert avec stupéfaction à la phrase d'introduction du film que j'étais partie pour voir "La liste de mes envies", que je n'avais pas spécialement envie de voir à l'origine (entre le failli et l'envie, vous pourrez constater à quel point ma vie peut être difficile en ce moment).
Au lieu du centre de formation pour adultes je me suis retrouvée à suivre les pérégrinations d'une grande gagnante à la loterie et qui ne sait que faire de tout cet argent et surtout de comment l'annoncer à ses proches.
Soit, maintenant que j'étais confortablement calée dans mon siège, autant rester et voir l'adaptation du best-seller de Grégoire Delacourt.


Et bien je dois reconnaître que je partais avec quelques a priori sur ce film qui n'est pas une mauvaise adaptation du roman, loin de là.
Le film et son scénario ont le mérite d'être fidèle au roman, sans doute un peu trop car les quelques faiblesses du roman se retrouvent malheureusement à l'écran.
Pour le reste, tout y est : la mercière d'Arras un peu paumée qui ne sait comment gérer tout cet argent, sa petite vie tranquille et son bonheur, en tout cas dont elle cherche à se convaincre et puis le destin qui s'en mêle et cet argent qui finit par rendre fou et par tout détruire.
La convivialité du roman se retrouve à l'écran, tout comme le charisme du personnage de Jocelyn, sa douceur et ses blessures, sa gentillesse et sa simplicité.
Mathilde Seigner a su adopter un jeu d'actrice pour coller au plus près du personnage et elle contribue, avec les autres actrices, à rendre ce film agréable.
Je n'en dirai pas autant de Marc Lavoine, un peu trop fade à mon goût, ou alors trop dans la caricature, difficile à dire mais il ne représente absolument pas l'image que je me faisais de Jo.
Ce film souffre de quelques faiblesses et de quelques scènes manquant de panache ou de romantisme (la rencontre de Jocelyn avec son bel inconnu manque d'étincelles du coup de foudre et tombe dans un cliché sans relief), dommage car l'ensemble reste plutôt agréable.
Je n'ai particulièrement pas apprécié la caricature faite du personnel de la loterie accueillant Jocelyn à Paris : c'est du grand n'importe quoi, ne serait-ce que parce qu'une hôtesse d'accueil recevant ainsi une personne prend tout simplement la porte, au même titre que la psychologue donne dans le grotesque plutôt que dans le conseil avisé.
C'est là ma plus grande déception de ce film, si le réalisateur a cherché à y introduire de la légèreté et du comique c'est tout simplement raté, ce passage est une fausse note qui ne reflète pas l'ambiance générale du film.
Les passages où le personnage de Jocelyn dresse ses listes d'envies sont par contre plus comiques, ne serait-ce que par rapport au décalage entre les envies de cette femme et la somme qu'elle possède (qu'est-ce qu'une centrale vapeur quand on a 18 millions sur son compte en banque ?).
A contrario, d'autres moments sont plus émouvants tout comme l'amitié entre Jocelyn et les jumelles.
A n'en pas douter, ce que j'aime dans le personnage de Jocelyn, c'est son grand cœur : une femme qui mériterait d'être heureuse et qui va pourtant payer cher le fait d'avoir joué une seule fois dans sa vie et d'avoir décroché le gros lot.
Comme quoi l'argent ne fait pas toujours le bonheur, même s'il y contribue.
Maintenant il faut savoir que pour les personnes ayant comme moi lu le roman, le film ne recèle aucun secret ni surprise, il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir à regarder cette adaptation.

"La liste de mes envies" est une adaptation cinématographique fidèle au roman de Grégoire Delacourt et qui ne devrait pas décevoir les personnes ayant apprécié sa lecture.
Ce film permet de passer un bon moment et se laisse regarder avec plaisir même s'il souffre de quelques défauts et de quelques passages un peu creux, l'impression globale est bonne et il permet de se changer les idées, c'est bien ce que j'en attendais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire