mardi 27 septembre 2016

Dans la peau de Coventry de Sue Townsend


Fuyant un mari ennuyeux qui voue un amour inconditionnel à ses quatre tortues domestiques, une existence monotone dans le lotissement des Chemins Gris où il ne se passe jamais rien, et surtout la police, Coventry va se découvrir une âme d'aventurière… et de fugitive sans le sou. Tandis que tout le monde la recherche activement, ses tribulations en plein cœur de Londres, aux côtés de personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres, vont se révéler bien plus drôles qu'une vie de femme au foyer dans la banlieue anglaise. (Les éditions Charleston)

"Il faut d'abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est que, hier, j'ai tué un homme du nom de Gerald Fox.", ainsi commence le récit des péripéties de la belle Coventry, une femme au foyer tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui va, à la suite de ce geste, fuir à Londres et y vivre de multiples aventures : "J'ai un visage, un corps et un prénom extraordinaires, mais malheureusement, je suis une femme très ordinaire qui n'a aucun talent particulier, aucune relation influente parmi les membres de sa famille, aucune qualification en quoi que ce soit et aucun revenu. Hier, j'avais un mari et deux enfants adolescents. Aujourd'hui, seule et en fuite, je suis à Londres, sans mon sac à main.".

Coventry mène une vie bien monotone dans un lotissement du nom des Chemins Gris auprès d’un mari dont l’unique passion est vouée à ses tortues, de deux enfants qui ont bien grandi.
Si à ce stade-là vous baillez je vous comprends, car Coventry est elle aussi endormie dans sa vie bien pépère et y baille très certainement bien trop souvent.
La seule touche d’exotisme dans sa vie c’est son frère Sidney qu’elle apprécie vraiment, mais qui est actuellement en voyage avec sa femme qu’il adore, sachant que tous les deux passent une grande partie de leur vie à faire l’amour (mais ne veulent pas d’enfant), et ce encore plus lorsqu’ils sont en vacances.
Fort heureusement, en commettant son geste Coventry va s’offrir pour la première fois de sa vie une dose d’aventure et va enfin prendre sa vie en main.
Et là, comme Coventry, vous allez arrêter de bailler.
"Dans la peau de Coventry" est un roman léger et drôle qui se lit avec grand plaisir.
Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai beaucoup aimé le personnage de Coventry, une "Desperate Housewife" avant l’heure.
Même si c’est rocambolesque j’ai aimé suivre les péripéties et la transformation de cette femme qui va fuir sur un coup de tête, après avoir assassiné un homme tout de même, et se retrouver seule dans Londres, totalement démunie et face à elle-même.
Il faut dire que Coventry va rencontrer quelques personnes originales à Londres, mention spéciale pour Dodo, une bourgeoise logée chez les sans-abris, qui devenir sa nouvelle copine.
Pour qui connaît Londres il est également plaisant de déambuler dans les rues avec Coventry et retrouver des lieux ou des monuments connus.
L’humour contenu dans ce roman est très Anglais, et derrière cette apparente légèreté il y a en fait une belle satire de la société moderne.
Satire qui reste d’actualité même si ce roman a été écrit il y a près de vingt ans.

"Dans la peau de Coventry" est un sympathique roman signé par la drôle et satirique Sue Townsend qui m’a permis par la même occasion de découvrir (enfin) les éditions Charleston.

Un grand merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire