samedi 10 septembre 2016

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde


Après avoir sauvé Jane Eyre des contrefaçons, Thursday Next, détective littéraire, bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Mais le groupe Goliath ne l’entend pas de cette oreille et décide d’éradiquer son mari de la réalité. Lutte de haut vol et entraînement très spécial, Thursday est prête à tout pour sauver Landen et reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature. (10/18)

Quelques mois après les évènements de "L’affaire Jane Eyre", la fameuse détective littéraire Thrusday Next coule des jours paisibles avec son cher et tendre mari Landen Parke-Laine.
Jusqu’au jour où son père, pour rappel un Chronogarde hors-la-loi, débarque et lui annonce que la fin du monde est proche et qu’il a besoin d’elle pour éviter que cela n’arrive – qu’un flot de crème-glacée suite à la perte de contrôle d’une invention de son oncle Mycroft ne submerge le monde : "Le 12 décembre à 20 heures 23, à une ou deux secondes près, tous les organismes vivants - plantes, insectes, poissons, oiseaux, mammifères et les trois milliards d'êtres humains qui peuplent la planète - vont commencer à se transformer en ça.".
Le hic, c’est qu’outre la fin du monde, Thrusday est aussi poussée par le Groupe Goliath à libérer le terrible Jack Maird qu’elle a enfermé dans "Le corbeau" d’Edgar Allan Poe à la fin du précédent ouvrage, car Thrusday a le don d’entrer dans les livres, un don qui lui permet à la fois de garder la vie sauve mais aiguise aussi la convoitise du Groupe Goliath : "Ecoute-moi : cette petite pute vaut potentiellement des milliards.".
Pour cela, le Groupe Goliath n’hésite pas à éradiquer le mari de Thrusday (i.e. le faire disparaître purement et simplement).
Mais ce que le Groupe Goliath ignore, c’est que Thrusday se souvient de son mari car elle est enceinte, et surtout qu’elle ne va pas se laisser faire et va pour cela rejoindre la Jurifiction en tant qu’apprentie de Miss Havisham (Cf. Les grandes espérances de Charles Dickens) pour y développer son don naturel et trouver ainsi le moyen de sauver le monde et faire revenir son mari.

La vie de Thrusday Next n’est décidément pas de tout repos, à peine le temps de se remettre de ses émotions que c’est reparti pour un tour, le Groupe Goliath n’hésitant jamais à faire un sale coup.
Et bien évidemment, à chaque fois non seulement Thrusday trinque mais aussi les livres.
Décidément, j’adore cette série mélangeant l’uchronie et l’humour et dont les références littéraires sont nombreuses.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la pétillante Thrusday Next, et c’est avec tristesse que j’ai partagé avec elle les nombreux coups durs lui arrivant dans ce deuxième tome.
J’ai toujours une petite appréhension avant de lire un Jasper Fforde : celle de savoir si ça va me plaire et si je vais arriver à suivre et à tout comprendre.
C’est bête car ce n’est jamais le cas et je passe toujours un bon moment, même si je ne connais pas tous les personnages de la littérature j’en reconnais bon nombre et j’aime décidément beaucoup le principe développé par l’auteur dans cette série, à savoir la possibilité de voyager dans les livres et de donner vie aux personnages de fiction.
Outre la redoutable Miss Havisham, que je n’ai pas eu le bonheur de croiser au cours d’une lecture, le chat du Cheshire, que j’ai par contre croisé, apporte une dimension comique à l’intrigue qui n’a pourtant rien de drôle, en tout cas pour Thrusday.
C’est très enlevé, c’est pétillant, il y a toujours des rebondissements, Jasper Fforde a non seulement créé une héroïne très attachante mais également un univers parallèle fort riche.
Quel bonheur de lire cette suite, de retrouver Thrusday Next ainsi que l’univers original créé par Jasper Fforde.

Je n’aurai qu’un seul mot en guise de conclusion : la suite, la suite !


3 commentaires:

  1. J'adore cette série ! Lue et relue ! :)
    Et sur Babelio, je me suis amusée à faire la liste de tous les livres cités dans ces bouquins ! Y a de quoi faire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc toi qui a fait cette liste !
      Je me souvenais l'avoir vue mais je ne me rappelais plus qui en était à l'origine.

      Supprimer