lundi 26 septembre 2016

Retour chez ma mère d'Eric Lavaine

     
     

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille ! (AlloCiné)


Stéphanie (Alexandra Lamy) a quarante ans, elle se retrouve contrainte de retourner vivre chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko) car le seul client de l’agence d’architecte qu’elle avait avec son amie Charlotte (Cécile Rebboah) vient de déposer le bilan.
Non seulement ce retour au nid n’est pas bien vu par sa sœur Carole (Mathilde Seigner), marié au gentil Alain (Jérôme Commandeur) à qui elle en fait voir de toutes les couleurs, ni par son frère Nicolas (Philippe Lefebvre) ; mais il lui faut aussi se réadapter à la vie chez sa mère : Francis Cabrel en boucle, les parties de scrabble, et les conseils maternels d’un autre âge, comme éplucher les petites annonces des journaux pour retrouver un emploi.


Mes parents ont été voir le film à sa sortie, m’ont dit avoir beaucoup ri et surtout s’être reconnus dans cette femme (i.e. le personnage de Josiane Balasko) dépassée par les nouvelles technologies : la boîte mail, internet et ses adresses (un jour je vous parlerai de ce grand moment au cours duquel je leur ai expliqué comment s’y prendre pour taper l’arobase …).
Pour le coup, je me suis dit qu’il serait peut-être bien d’aller le voir, que je me reconnaîtrai peut-être dans le personnage d’Alexandra Lamy (enfin en plus jeune, plus belle, toussa, toussa).
J’ai donc profité d’une rediffusion au cinéma cet été pour y aller.


Et alors ?
Et bien j’ai ri, c’est très drôle mais pas dans le sens moqueur, car le personnage de Jacqueline découvre internet et pose finalement des questions qui sont légitimes, même si elles sont évidentes pour notre génération (.com : point p-o-i-n-t ? Comme quoi ?).
Il n’y a pas que ça dans le film, il y a aussi une scène assez longue d’un repas de famille qui est extrêmement drôle avec de nombreux quiproquos (ah, la fameuse quiche, c’est Picard), mais aussi des secrets qui voient le jour (et la Jacqueline, si elle ne maîtrise pas les codes d’internet elle maîtrise par contre très bien les codes amoureux, je n’en dis pas plus) et aussi un fond plus sérieux, à savoir le chômage, les difficultés actuelles pour retrouver un emploi et le fait de tout perdre du jour au lendemain.
Car avant d’être fauchée Stéphanie avait la belle voiture, la belle maison, elle avait réussi et avait une vie facile, mais du jour au lendemain elle perd tout et il lui faut se remettre en question.
Alexandra Lamy campe cette femme très justement, et je déplore une nouvelle fois que cette actrice soit si peu utilisée car elle a vraiment un jeu intéressant.
Mathilde Seigner est excellente quand il lui faut incarner des filles vachardes (mais pas que, elle aussi est une très bonne actrice), et bien c’est ici le cas et le rôle de cette fille jalouse de sa sœur lui réussit bien, même si elle est odieuse avec son mari, sa sœur et sa mère, car ce personnage va lui aussi évoluer et grandir en un sens.
Quant à Josiane Balasko, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu avoir un aussi joli rôle, en tout cas elle excelle dans cette mère décidée à réunir sa famille pour leur annoncer une grande nouvelle.
L’intrigue se déroule dans un univers assez clos pourtant le réalisateur a su habilement jongler et ne donne à aucun moment la sensation au spectateur d’être enfermé.


"Retour chez ma mère" est une sympathique comédie d’Eric Lavaine qui a connu un beau succès à sa sortie en salle, succès mérité car j’ai passé un très bon moment et je ne peux que vous le conseiller si vous avez encore l’occasion de le voir en salle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire